Selon la dernière édition du top 100 des employeurs les plus attractifs au monde réalisé par le cabinet d'études Universum, les ingénieurs plébiscitent de plus en plus les entreprises du secteur IT. En témoignent leur intérêt toujours manifeste pour Google qui prend la 2ème place du palmarès devant Airbus ou les progressions d’Apple, 9ème du classement et de Microsoft, 15ème, qui gagnent tous les deux 12 places. Mais la tendance qui se dégage cette année c’est l’entrée de Blablacar directement à la 5e place du palmarès ainsi que les belles progressions réalisées par Criteo (+45 places) et par Parrot (+28 points) correspondent aux réponses des plus expérimentés sur leurs objectifs de carrière.

Plus généralement, certains mouvements semblent s’appliquer à des secteurs dans leur ensemble : les progressions de DCNS (+7 places), CNRS (+17), Dassault Systèmes (+9), ou le CEA (+9) attestent de l’attractivité croissante des entreprises des secteurs défense/aérospatial et recherche auprès des cadres ingénieurs.

Les ingénieurs plus réalistes que les commerciaux

L’étude d’Universum montre aussi que les plus jeunes sont davantage attirés par les entreprises du secteur des logiciels et des services informatiques, tandis que les start-ups et l’entreprenariat se révèlent plus attractifs auprès des plus expérimentés. Lors du choix de leurs aspirations principales, ces derniers montrent un attrait croissant pour l’indépendance, l’autonomie et l’entreprenariat. Les profils ingénieurs sont également plus réalistes quant à leurs opportunités de carrière et plus précis dans leur projet professionnel dès leur entrée en école. Les écarts entre secteur rêvé et secteur réel sont de ce fait significativement moins importants dans ces métiers que chez les commerciaux.