Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

L'Image du jour

Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Panasonic mise sur le stockage Blu-ray de Facebook

Yazu Enokido, président de la division B-to-B de Panasonic, a annoncé le 5 janvier sur le CES 2016 que son groupe préparait des systèmes d'archivage basés sur des disques Blu-ray en collaboration avec Facebook. (crédit : James Niccolaï/IDGNS)

Yazu Enokido, président de la division B-to-B de Panasonic, a annoncé le 5 janvier sur le CES 2016 que son groupe préparait des systèmes d'archivage basés sur des disques Blu-ray en collaboration avec Facebook. (crédit : James Niccolaï/IDGNS)

Comme l'a montré Facebook, l'utilisation de disques Blu-ray réduit nettement les coûts du stockage longue durée. Le réseau social a convaincu Panasonic qui travaille avec lui sur une génération de produits baptisés « freeze-ray ». Le concept sera par ailleurs communiqué au projet Open Compute.

Il y a deux ans, Facebook avait communiqué sur son utilisation de disques Blu-ray pour archiver de façon économique les milliards d’images que ses utilisateurs chargent sur son service. Le site de réseau social a inspiré Panasonic qui vient d’indiquer son intention de commercialiser cette technologie pour d’autres cas d’usage. Le fabricant japonais travaille en ce moment sur de nouveaux disques qui pourront stocker 1 To de données. Il a baptisé sa ligne de produits « freeze-ray » en référence à sa vocation de « cold storage » puisque ces disques seront destinés à conserver de grandes quantités de données auxquelles on accède rarement.

Lorsque les utilisateurs de Facebook chargent des photos sur le réseau social, ces images sont consultées fréquemment la première semaine de leur publication. A ce moment-là, la société de Mark Zuckerberg les place sur des SSD ou sur des disques durs. Mais, au fil du temps, ces images sont de moins en moins regardées. A un certain moment, Facebook les déplace sur des disques Blu-ray à haute capacité où elles pourront rester pendant des années sans que personne ne s’en préoccupe.

50% moins cher que le stockage sur disques durs

Avec l’avènement de services de streaming tels qu’en propose un fournisseur de programmes à la demande comme Netflix, les disques Blu-ray avaient un avenir fort peu engageant. L’intérêt de Facebook et de quelques autres a gardé la technologie en vie et ils contribuent aujourd’hui à en faire baisser le prix. Facebook a indiqué que son système Blu-ray lui coûtait moitié moins cher que des disques durs pour son stockage « froid » et qu’il présentait une efficacité énergétique de 80% supérieure.

Lorsqu’il a annoncé ses intentions au cours d’une conférence de presse ce mardi au CES 2016 de Las Vegas, Panasonic n’a pas donné beaucoup de détails et n’a fourni ni date de livraison, ni prix. Mais Yasu Enokido, le président de sa division B-to-B, a indiqué que sa société espérait établir un standard industriel pour ce type de stockage. Il a souligné l’intérêt du Blu-ray en matière de « longévité, d’immuabilité, de rétro-compatibilité, de consommation électrique et de tolérance aux évolutions environnementales ».

Des disques de 300 Go, 500 Go et 1 To

La première génération des systèmes utilisée par Facebook s’appuyait sur des disques de 100 Go. Cette année, il prévoit de déployer des disques de 300 Go, a rapporté Panasonic. Les deux entreprises travaillent sur des modèles de 500 Go et 1 To. Des centaines, voire des milliers de disques peuvent loger dans un seul système, apportant ainsi des capacités d’archivage de plusieurs pétaoctets.

Panasonic et Facebook ont collaboré pour concevoir ce système freeze ray, a souligné Yasu Enokido. Mais le groupe japonais n’est pas le seul à s’être intéressé à ce marché. Son concurrent Sony a récemment acheté Optical Archive, une société issue de Facebook qui travaille sur une technologie similaire. Le réseau social prévoit par ailleurs de livrer le design du mode de stockage qu’il a mis en œuvre dans le cadre du projet Open Compute, ce qui signifie que d’autres fabricants pourront construire à leur tour ce type de produits. Cela dit, avec l’assurance qu’un constructeur comme Panasonic se lance sur ce marché, la technologie Blu-ray semble maintenant avoir de beaux jours devant elle dans le domaine du stockage longue durée.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité