Le coprésident et fondateur de Research in Motion, Mike Lazaridis, a mis en ligne, le jeudi 13 octobre, une vidéo dans laquelle il s'excuse de la panne qui a provoqué une interruption du service de messagerie des millions de clients de BlackBerry à travers le monde.

"Depuis que nous avons sorti le BlackBerry en 1999, mon objectif a été de fournir des services de communications fiables et instantanés partout sur le planète. Nous n'avons pas atteint cet objectif cette semaine, loin de là. Je m'excuse pour toutes ces pannes cette semaine" explique, face caméra, Mike Lazaridis.

Une persistance des problèmes aux Etats-Unis


Depuis le lundi 10 octobre, de nombreux disfonctionnements privent les abonnés BlackBerry de leur service de messagerie. A l'origine, une panne d'un commutateur au sein du réseau a provoqué un engorgement de données et de messages.

Mike Lazaridis avoue qu'il est encore trop tôt pour savoir si le problème est définitivement réglé. Il promet de plus amples informations à ses clients au fur et à mesure que les services reviendront. Si pour l'heure, tout semble être rentré dans l'ordre en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, des problèmes d'accès persistent aux Etats-Unis, en Chine et en Amérique latine.

Cette panne intervient à un moment critique pour RIM. Depuis le début de l'année, l'entreprise a perdu 60% de sa valeur boursière, a annoncé le licenciement de 2 000 employés et sa part de marché sur les smartphones a lourdement chuté, de 18,7% à 11,7% en un an selon Gartner.