Les jeunes pousses à la recherche d'un financement dans le domaine des TIC disposent d'un mois et demi, jusqu'au 22 février, pour tenter de participer aux rencontres du capital et de l'innovation Start West 2013. L'événement se tiendra à Rennes le 4 avril prochain. Il s'agit de la 13ème édition d'une initiative lancée en 2001 par Nantes Atlantique Place Financière (NAPF) avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes-Saint-Nazaire et les membres de l'association Retis situés en région Ouest (réseau de technopoles, d'incubateurs, de pôles de compétitivité et de centres européens d'entreprise et d'innovation/CEEI).

Start West examine des projets qui peuvent se situer à trois stades de leur développement. Il peut s'agir d'entreprises en phase d'amorçage (qui s'apprêtent à mettre leur produit sur le marché) ou bien en phase de commercialisation de leur offre. Il peut aussi s'agir de structures déjà mâtures qui sont dans une dynamique de développement. Dans ce cas, elles auront au moins trois ans d'existence et un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 300 K€.

Un financement total de 220 millions d'euros en 12 ans

Les candidats intéressés peuvent se préinscrire sans engagement. S'ils poursuivent leur démarche, ils seront peut-être sélectionnés pour présenter leur projet à des investisseurs régionaux ou nationaux et à de grandes entreprises. Cinq prix seront également décernés le 4 avril prochain, par la Région Bretagne, In Extenso-Deloitte et Start West, d'un montant de 5 000 euros. Le prix d'inscription pour chaque projet s'élève 150 euros TTC. Il inclut une séance de préparation à la négociation avec les investisseurs et la répétition de la présentation de 10 minutes que les entreprises devront effectuer devant le jury.

La manifestation est organisée en alternance à Nantes et Rennes. En 12 ans, elle a permis à près de 80 entreprises de recevoir plus de 220 millions d'euros de financement au total. Placée sous le signe des projets innovants, elle ne se limite pas aux technologies de l'information et des télécommunications mais concerne aussi les biotechnologies, les matériaux et l'environnement. Concentré au départ sur la région Ouest, Start West a étendu sa couverture à l'échelle nationale. Des entreprises originaires d'autres régions peuvent donc s'y inscrire.