Le Monde Informatique. Cela fait 7 mois que HPE et HP Inc sont officiellement séparés en deux sociétés distinctes. Quel bilan organisationnel, humain et financier faites-vous de cette scission ?

Pascale Dumas. Le nouveau contour d’HP, c’est 50 000 collaborateurs dans le monde et une présence dans 170 pays. On maintient la présence que l’on avait auparavant avec 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2015 pour 10% de résultat net. Les raisons de la séparation étaient de donner aux deux entreprises plus d’autonomie, d’agilité et du choix dans les investissements et la prise de décision pour améliorer notre compétitivité sur le marché. Notre capacité de réaction et d’anticipation est également plus grande.

6 mois après ça fonctionne et en toute transparence. Sur toute la partie innovation, nous avons revu entièrement nos gammes de produits pour relancer des nouvelles gammes dans les environnement systèmes personnels et impression. Tout ce qui tourne aussi autour de la mobilité avec des produits premium intégrant à la fois en termes de design, de matériaux et de caractéristiques techniques de grandes améliorations. C’est le cas par exemple avec notre gamme Elite avec le modèle détachable X2 en aluminium ou encore le Elite Folio qui intègre des composants Bang Olufsen et des fonctions de décrochage du téléphone.

Un des éléments stratégiques quand on parle mobilité, c’est d’en faire à la fois aussi bien un outil communicant que sécurisé. C’est pour cela que l’on a intégré dans nos gammes de portables une puce au-dessus du BIOS permettant de retrouver l’ensemble de ses données en cas d’attaque. L’autre capacité de nos machines est liée à la résistance à la casse, avec une conception de type military IP. Tout ceci a nécessité beaucoup d’investissement. Avec la création de la nouvelle entreprise, la promesse était l’agilité et l’innovation. Il était impératif de réénergiser l’ensemble de notre gamme...

Lire la suite de l'entretien à cette adresse.