Le groupe Vinci crée une structure transverse et mondiale pour l'innovation et la prospective, elle se nomme Leonard et vient de recruter Philippe Dewost comme directeur. Leonard a pour but de faire la veille sur les métiers et les marchés du groupe et de proposer des évolutions en développant des programmes d'incubation et d'accélération pour les start-ups externes et les collaborateurs du groupe.  Leonard va s'installer dans un immeuble de 1 200 mètres carrés au centre de Paris, au mois de novembre prochain.

Philippe Dewost vient de la Caisse des Dépôts où il dirigeait le volet économie numérique du programme d'investissements d'avenir et le LaBChain, observatoire de la Caisse sur la Blockchain. Il avait le titre de directeur adjoint de la mission PIA, programme d'investissements d'avenir, depuis 2011 et représentait la Caisse des Dépôts dans plusieurs fonds : FNA, Ecotechnologies, Multi Capital Croissance, Ville De Demain, French Tech Accélération. En 2013, il a rédigé  le rapport sur les quartiers numériques, qui a donné naissance, en 2014, à la French Tech.

Dirigeant d'une start-up anglaise

Auparavant, Philippe Dewost avait dirigé imSense ltd à Cambridge, une start-up spécialisée dans le traitement de l'image, rachetée par Apple. Philippe Dewost a été l'un des dirigeants de Wanadoo, le fournisseur d'accès internet de France Télécom.

Philippe Dewost est diplômé de Normale Sup, ingénieur du corps des mines et titulaire d'un MBA du collège des ingénieurs. Il est président d'honneur du CHEcy, Centre des hautes études du Cyberespace.