Quiconque s'intéresse à l'industrie du PC a sûrement remarqué que l'année dernière le marché a été inondé par un nombre impressionnant de mini PC sous Linux. Le Raspberry Pi est certainement l'exemple le plus connu, mais c'est loin d'être le seul. Il y a eu aussi le MK802, Cotton Candy, le UG802, le Mele A1000, pour ne pas nommer tous les autres ! Dans le genre, la Cubox Pro à 160 dollars fait un peu figure d'exception, et la plupart de ces mini PC offrent au maximum 1 Go de RAM, et tournent soit sous Android - le système est basé sur Linux - soit sous Ubuntu Linux, voire les deux. À cette liste des distributions Linux pour mini PC, il faudra aussi ajouter PicUntu, un système basé sur Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal », spécialement adapté aux spécifications volontairement minimales de ces ordinateurs.

«Pas plus de 170 Mo»

Dans un blog récent, l'équipe de PicUntu a annoncé « la première distribution Linux complète pour la puce RK3066 ». La RK3066 de Rockchip qui repose sur un design ARM Cortex-A9, anime un mini PC sous Android du même nom, et de nombreux autres petits appareils. « Il suffit de télécharger un fichier d'à peine 170 Mo pour avoir accès à des menus et à un choix de paramètres simples pour configurer votre système comme un système à part entière », a ajouté l'équipe du projet.

Comme le détaille encore l'équipe, avec un dispositif sous PicUntu, il est possible de faire tourner un serveur web d'entreprise, un serveur de messagerie, un serveur de base de données principal, un gestionnaire de contenu ou un environnement de bureau graphique évolué. D'autres options sont disponibles comme installer Flash, des logiciels graphiques, et des clones de la suite Office.

Une expérience très fluide

Depuis la semaine dernière, la version 2.2 de la release candidate de PincUntu 0.9 est disponible en téléchargement gratuit. Par rapport aux versions précédentes, de nombreux bugs ont été corrigés.

Les utilisateurs de Linux n'auront qu'un fichier de 23 Ko à télécharger, mais celui-ci suffira pour exécuter des tâches informatiques complexes pour une consommation d'énergie maximum de 10W. Selon les développeurs, « la performance est proche de celle offerte par des ordinateurs portables Intel Core i3 ». Par ailleurs, tout le paramétrage peut se faire à l'aide de menus. PicUntu a également été testé sur la clef PC double coeur MK808 et le dongle HDMI UG802. «Nous vous assurons une expérience utilisateur beaucoup plus fluide », a déclaré l'équipe du projet.