Gartner a fait ses calculs: cette année, le nombre de téléchargements mobiles devrait dépasser pour la première fois cent milliards, contre 64 milliards en 2012. En 2014, il devrait atteindre 139 milliards et même 180 l'année suivante, toutes plateformes confondues. Pour autant, l'augmentation devrait petit à petit connaître un tassement. « Le nombre de téléchargements par appareil est en moyenne plus élevé durant les premières années, lorsque l'utilisateur possède un nouvel appareil et découvre des applications, explique Sandy Shen, directrice de recherche chez Gartner. Au fil du temps, il possède un portefeuille d'applications qu'il apprécie et utilise. Il devrait donc y avoir un nombre de téléchargement plus modéré ces prochaines années.»

Le nombre de téléchargements par mois et par appareil sur iOS devrait passer de 4,9 en 2013 à 3,9 en 2017. Sur Android, de 6,2 à 5,8. D'ici 2017, 90% des téléchargements d'applications s'effectueront dans les app store d'Apple et Google.

Une part belle à la gratuité


La part des applications gratuites s'élève à 91% aujourd'hui. Elle devrait lentement augmenter durant les prochaines années. Leur financement devrait s'effectuer via les achats in-app, qui devraient représenter 48% des revenus des app store d'ici 2017 (contre 17% actuellement).

Mais ces achats in-app connaîtront également un ralentissement par la suite, prévoit Gartner, car les utilisateurs des marchés émergents sont plus réticents à l'idée de mettre la main au porte-monnaie que les early-users. « Nous observons que les utilisateurs qui ont acheté une app, ne sont pas contre l'idée de dépenser davantage s'ils en sont satisfaits, observe Sandy Shen. Nous croyons que les IAP (in-app purchase) sont un modèle économique prometteur, car il encourage la performance et le design.»

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