Un seuil a été franchi par le marché mondial des smartphones. En l'occurrence, celui des 300 millions d'unité vendues (301,3 millions exactement) lors du second trimestre 2014, selon IDC. Ce chiffre représente une croissance de 25,3% par rapport aux 240,5 millions de terminaux livrés en 2013 à la même période. A eux seuls, les produits sous Android et iOS ont représenté 96,4% du total des smartphones commercialisés entre avril et juin derniers.

Plus précisément, c'est le système d'exploitation de Google qui mène la danse. Durant le trimestre, 84,7% (+5,1 points sur un an) de tous les produits livrés embarquaient Android. Une part de marché atteinte grâce à des livraisons en hausse de 33,3% sur le trimestre. Android creuse ainsi un peu plus l'écart avec iOS qui ne pèse plus que 11,7% du marché, contre 13% il y a un an. Il faut dire que les iPhone d'Apple (les seuls à fonctionner sous iOS) n'ont vu leurs ventes progresser que de 12,7% au second trimestre de l'année.

Les smartphones à moins de 200 $ ont la cote

« Grâce aux marques partenaires de Google qui se focalisent sur la fabrication de produits à moins de 200 $, Android est parvenu à gagner des parts de marché importantes dans les pays en développement, indique Ramon Llamas, analyste chez IDC. Lors du deuxième trimestre 2014, 58,6% de tous les smartphones sous Android commercialisés se situaient dans cette gamme de prix. Ce segment devrait encore croître avec le lancement récent d'Android One qui va permettre aux constructeurs de proposer des produits à moins de 100 $. »

Principal vendeur de smartphones sous Android, le Coréen Samsung a livré 29,3% de tous les smartphones équipés de l'OS de Google au second trimestre. Mais le fabricant perd beaucoup de terrain. Sa part du marché des smartphones Android était de 40% il y a deux ans de cela. Depuis, la marque se fait rattraper par une concurrence dynamique composée d'acteurs tels que Coolpad, Huawei, Lenovo, LG, Xiaomi et ZTE.