Lors de la construction d'un immeuble de bureau, qui s'appelle Green Office, basé à Meudon et réalisé par Bouygues, plusieurs acteurs, Schneider, Siemens, Steelcase  Sodexo, Lexmark, Philips et Intel ont mis leur savoir-faire en commun dans le cadre d'un GIE (groupement d'intérêt économique) sur le sujet Enjeu énergie positive. Le fondeur de Santa Clara s'est intéressé « à faire dialoguer l'ensemble des capteurs intégrés dans la gestion technique du bâtiment (éclairage, chauffage, ventilation, etc.) et les équipements IT dont les ordinateurs des salariés » précise Yves Aillerie, Business Developpement Manager chez Intel et de préciser « la valeur ajoutée est d'avoir créé une base de données de l'ensemble des informations pour élaborer des API ».

Dites-le avec des fleurs !

Fruit de cette mise en commun des expertises, POEM, pour Personnal Office Energy Manager. Il s'agit d'un logiciel qui s'installe sur le PC du salarié (pour l'instant disponible que sur des environnements Windows), une icône s'installe dans la barre des tâches et donne l'indication « bon » ou « mauvais ». En cliquant dessus, un tableau de bord apparaît avec une fleur pour chaque élément consommant de l'énergie (climatisation, imprimante, voiture de fonction, etc.). En cas de problème, la fleur se fânera et une alerte sera envoyée au collaborateur. Ce type d'alerte existe par exemple sur les voitures où en fonction de l'accélération un voyant rouge ou vert indique l'impact de cette action sur l'environnement. Et le moins que l'on puisse dire est que cela n'emporte pas l'adhésion des conducteurs.

Pour Yves Aillerie, « il s'agit de responsabiliser l'utilisateur et non se substituer à lui, il disposera de points de repère. Ainsi quand il aura un document PDF de plusieurs pages, il pourra choisir au mieux s'il souhaite l'imprimer ou le lire sur son ordinateur en comparant la consommation énergétique induite. »

Dès sa création, le GIE a une durée de vie limitée propre au projet concerné. Intel et d'autres acteurs ont décidé de continuer à travailler sur POEM. Des produits commerciaux devraient voir le jour à la mi-2011.