Jacques Attali et Laure de la Raudière, députée d'Eure-et-Loir, et vice-Présidente de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, ont débattu du financement des entreprises innovantes en général et des éditeurs de logiciels en particulier, avec une quinzaine de DSI et de dirigeants d'entreprises. Une rencontre organisée le 16 décembre dernier, à l'initiative de l'éditeur français Netfective (Blu Age), spécialisé dans l'architecture et le développement guidés par les modèles. Si l'innovation devrait surtout être financée par ceux qui l'achètent, il apparaît aussi qu'acheter une solution innovante est loin d'être naturel. Laure de la Raudière, ingénieur télécom et ancienne chef d'entreprise, a récemment accordé une interview vidéo sur ce sujet. La députée regrette que certaines étapes aient été manquées dans le passé (Alcatel et le virage IP, des positions perdues dans les bases de données...). Il faut investir dans le numérique car c'est dans ce secteur que réside principalement l'innovation aujourd'hui. Ce sera fait avec le grand emprunt qui réserve 4,5 milliards d'euros à ce domaine (2 Mds d'euros pour les infrastructures très haut débit et 2,5 Mds pour développer les contenus et les usages du numérique). Par ailleurs, 2,5 Mds d'euros viendront soutenir la croissance des PME. La députée a cependant insisté sur la nécessité pour le Parlement de contrôler le dispositif d'affectation, qui n'est pas encore très clair. Pas d'industrie verte ou de neurosciences sans logiciel Jacques Attali a appuyé cette démarche car, pour lui, « rien ne serait pire que d'utiliser les 35 milliards du Grand Emprunt à des dépenses que l'on aurait faites de toutes façons et d'en profiter pour financer mille turpitudes, maquillant ainsi un déficit croissant ». Il a regretté que, dans son rapport sur les 300 décisions pour changer la France, dont les grandes lignes ont inspiré le Grand Emprunt, la partie consacrée au logiciel ait été trop légère. Selon Jacques Attali, en effet, il n'y a pas d'industrie verte ou de neurosciences, par exemple, sans logiciel pour concevoir ou gérer les innovations. Le grand problème, qui a fait l'unanimité des personnes présentes, reste qu'il y a peu succès mondial durable et resté indépendant dans l'industrie du logiciel en France, hormis des exemples notables tels que Dassault Systèmes, et en Europe, de SAP, ou encore Sage. Une représentante d'une grande banque a fustigé la tendance des DSI à défendre les capacités internes face aux éditeurs de progiciels externes, souvent plus innovants. Les DSI refusent ainsi d'être le premier client d'une société innovante et sont presque davantage prêts à faire confiance à une start-up étrangère qu'à des PME françaises ! Développer un grand volant d'achat auprès de PME innovantes suppose donc un acte fort de volonté de la part de la direction générale. Les Français ne savent pas vendre. Vraiment ?