Prisma Media est le deuxième groupe de presse magazine en France et le premier sur Internet. Il édite ainsi 26 titres dans différents segments (féminins, cuisine, télé, people, économie...). Début 2014, le groupe a migré sa messagerie vers le SaaS de Google. Le service support intégré à la DSI a été alors débordé de micro-demandes et il était nécessaire de former rapidement l'ensemble des 1000 collaborateurs au nouvel outil.

Bien entendu, une formation présentielle n'a pas beaucoup d'intérêt dans ce genre de cas. Il fallait des modules de micro-formation en ligne pour juste compléter les manques individuels.
De plus, de multiples autres besoins ponctuels de formation apparaissaient sur de nombreux produits utilisés au sein de l'entreprise.

Prisma Media a donc décidé de recourir à la plate-forme SaaS de formation en ligne Vodeclic. Celle-ci était la seule à l'époque à proposer des modules concernant les solutions Google. L'entreprise a choisi une offre illimitée permettant aux collaborateurs de se former à leur rythme aux 57 outils utilisés chez Prisma Media entre 8h et 19h et d'accéder à la totalité du catalogue Vodeclic en dehors de ces plages horaires, y compris le week-end. Sur les heures de travail, les collaborateurs se forment donc aux outils professionnels et, en dehors, ils peuvent se former à leur guise sur d'autres outils de leur choix.

Après une période de test sur plusieurs applications (dont Gmail), l'accès à Vodeclic a, de plus, été intégré au portail intranet. Les utilisateurs bénéficient d'une authentification automatique. L'annonce de la disponibilité de ces outils a été faite par la mise à la une de l'intranet, la newsletter interne du groupe et des annonces sur les écrans de communication interne dispersés dans les locaux.