Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

L'Image du jour

Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Projet Ara : Google montre le Spiral 2 et prévoit des camions de vente itinérants

Le Spiral 2, dernier prototype en date de smartphone Ara, a été présenté par Google sur son campus le 14 janvier. Il devrait comporter 30 modules d’ici la fin de l’année. (crédit : Google).

Le Spiral 2, dernier prototype en date de smartphone Ara, a été présenté par Google sur son campus le 14 janvier. Il devrait comporter 30 modules d’ici la fin de l’année. (crédit : Google).

Google a présenté son prototype de smartphone modulaire Spiral 2 lors d'une conférence développeurs consacrée au Projet Ara. La société californienne prévoit de vendre ses prochains mobiles à assembler soi-même par l'intermédiaire de camions itinérants. En commençant par sillonner Porto Rico.

Pour commercialiser ses téléphones modulaires Ara, Google va s'inspirer des « food trucks », ces camions qui vendent des repas sur le bord des rues en zone urbaine. La société californienne s'apprête à déployer sur ce modèle des véhicules dans lesquels les clients pourront concevoir, imprimer et assembler leur propre téléphone personnalisé en moins de cinq minutes. Et c'est à Porto Rico qu'ils débuteront leur parcours. Les camions s'arrêteront d'abord à Old San Juan avant de partir pour Ponce, la 2ème ville de l'île, puis de sillonner le reste du pays.

Original et assez ambitieux, le Projet Ara évoqué dès octobre 2013 (alors par Motorola Mobility), consiste à laisser les utilisateurs monter eux-mêmes leur terminal mobile à partir de composants modulaires. Google vendra simplement la structure de base à laquelle chacun pourra ajouter les fonctionnalités de son choix. Lors de sa 2ème conférence développeurs consacrée au Projet Ara, hier à Moutain View (une autre conférence doit se tenir le 21 janvier à Singapour), la société californienne a présenté son dernier prototype. Baptisé Spiral 2, il peut utiliser deux processeurs, le Tegra K1 et le Marvell PXA1928 et un module d'affichage 720p, comme le montre une vidéo de promotion de Google.

Project Ara de téléphone modulaire de Google
Le Spiral 2 comporte pour l'instant 11 modules différents. Le projet Ara en prévoit une trentaine d'ici la fin de l'année.(crédit : Google)

What's new in Spiral 2
Sur sa conférence développeurs Project Ara, Google a détaillé les nouveautés du Spiral 2. (source : 9to5google.com)


Parmi les modules que l'on peut placer dans le châssis du Spiral 2, on trouve par ailleurs un appareil photo 5 megapixels, un adaptateur microUSB, une batterie et un haut-parleur. Les dispositifs de connectivité (modem 3G, WiFi, Bluetooth) sont proposés en option. L'idée d'Ara s'inspire de l'exemple de Lego, le fabricant danois de briques de construction. Google s'appuie sur des développeurs externes pour faire des antennes, des batteries, des caméras et d'autres composants. Si l'un de ces éléments tombe en panne, il suffit de le remplacer. Le Spiral 3, prochain modèle de smartphone du Projet Ara, proposera la connectivité LTE, une batterie offrant une durée de vie plus longue et un système inductif sans contact entre les modules.

Des kits dédiés à un usage et des modèles prêts à l'emploi

Google proposera aussi une option en kit avec des composants présélectionnés qui pourront être assemblés par les clients dans les points de vente. Et pour ceux qui ne veulent pas le faire eux-mêmes, il y aura aussi des Ara prêts à l'emploi. Les téléphones pré-assemblés seront destinés à un usage particulier : la randonnée, la photographie, les voyages. Les camions que Google a prévu de lancer sur les routes se présenteront comme des lieux de vente dédiés.

La société californienne a choisi de démarrer cette expérience avec Porto Rico en raison de la proportion élevée d'accès à Internet via les terminaux mobiles constatée. Dans le pays, plus des trois quarts des utilisateurs s'y connectent de cette façon, a expliqué Jessica Beavers. La pénétration d'Internet dépasse les 60% et plus de 80% des possesseurs de smartphones consultent les médias sociaux pour s'informer, faire des achats, etc. « Tout cela rend la région très intéressante pour des fournisseurs d'accès », souligne J.Beavers. A Porto Rico, Google va s'associer à des opérateurs locaux comme Claro. 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Avril 1985 n°187
Publicité
Publicité