Le Band de Microsoft s'apparente plus à un bracelet connecté qu'à une smartwatch

L'Image du jour

Le Band de Microsoft s'apparente plus à un bracelet connecté qu'à une smartwatch

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Pulse 2013 : Tivoli à l'heure de la mobilité et de la sécurité

Conférence du deuxième jour Pulse 2013

Conférence du deuxième jour Pulse 2013

Après le cloud, IBM est revenu sur le développement des usages et des bonnes pratiques dans les entreprises. A travers des témoignages clients, la firme a dressé son expertise sur les tendances fortes, la mobilité et la sécurité.

En direct de Las Vegas - La deuxième journée de Pulse 2013, qui se déroule a été placée sous le signe des retours d'expérience et des réponses apportées par IBM pour aider les entreprises à profiter des bénéfices des évolutions technologiques. Robert Leblanc, vice-president Middleware Software d'IBM, a rendu compte d'une étude montrant que, pour la première fois, les PDG considèrent la technologie comme le facteur externe le plus important pour impacter leur entreprise. Sans surprise, les éléments technologiques mis en avant par les DSI de ces mêmes entreprises sont big data (83%), mobilité (74%) et le cloud (60%). Pour autant, derrière ces bonnes intentions, les pratiques sont loin d'être aussi vertueuses. 70% des responsables manquent de visibilité sur le cloud, 78% ne disposent pas d'outil de MDM (Mobile Device Management) et plus de la moitié n'intègrent pas de solutions d'automatisation pour la sécurité des équipements.

Un développement des usages


Pour démontrer l'intérêt d'adopter ses différentes solutions, IBM a donné la parole à des clients dans des domaines très variés. Premier à intervenir, Steve Caniano, vice-président Hosting, Application & Cloud Services de l'opérateur AT&T, « en proposant des services clouds, il est essentiel d'avoir un réseau de plus en plus intelligent pour s'adapter aux besoins des clients ». Il ajoute que « l'orchestration est importante pour garantir la disponibilité et la sécurité de nos offres, tout comme l'automatisation qui en assure l'agilité ».

Plus parlant, Robert Pierce, vice-président des systèmes d'information de Carolina Healthcare, gérant les établissements de santé de Caroline du Nord, est intervenu sur son évolution vers la mobilité. « Nous sommes dans le passage du PC à l'iPad avec le portage des applications », précise le responsable. Parmi les applications importantes, il cite celle donnant les délais d'attente aux services des urgences des hôpitaux de la région. Par ailleurs, des applications à destination des patients sont aussi proposées pour leur rappeler les traitements, les aider en cas d'auto-médication, dialoguer avec un médecin à travers des sessions Facetime. La problématique de gestion des terminaux a été très importante. « Nous transportons des données privées de santé sur différents types de terminaux, smartphones et tablettes, il était nécessaire de sécuriser les accès et de connaître les terminaux sur le réseau », explique Robert Pierce.

Application temps d'attente aux urgences

Application sur le temps d'attente aux services d'urgence de Caroline du Nord

Etoffer les offres mobilité et sécurité

A travers ces expériences clients, Deepak Advani, responsable de Tivoli Software est revenu sur les réponses apportées par IBM à ces différentes problématiques. Il a insisté sur l'importance de travailler sur les workloads, « savoir s'ils sont au bon endroit au bon moment ».  La solution est selon lui de basculer dans l'univers du cloud hybride, « vous aurez toujours des allers-retours entre différents clouds, il est donc essentiel de s'y préparer ». Pour cela, les solutions SmartCloud sont mises en avant comme une réponse globale aussi bien sur le plan technique via les offres PureSystems, mais aussi sur la partie middleware via les outils Tivoli.

Sur le byod et la mobilité en général, Deepak Advani a rappelé les dernières annonces de Big Blue sur sa stratégie ThinkMobile avec notamment MobileFirst, un logiciel de gestion des équipements, (incluant les mises à jour vers Endpoint Manager) et d'analyse de données suite à l'acquisition de Tealeaf, une société qui édite des outils de suivi du comportement des clients. En matière de sécurité, l'accent a été mis sur l'intégration de l'analytique pour anticiper les risques et diminuer l'exposition aux attaques.

Politique de mobilité d'IBM

L'offre IBM MobileFirst pour gérer les équipements mobiles

Article de Jacques Cheminat

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité