Pure Storage a lancé un nouveau programme de vente pour compléter son initiative Evergreen Storage permettant aux entreprises de mieux gérer les quantités croissantes de données, mais aussi de faciliter leur migration. Mais avec aussi comme objectif pour la startup de solutions 100% flash de s’installer durablement chez leurs clients. Aujourd’hui, les entreprises veulent disposer de leurs ressources informatiques à tout moment, sans rupture, et la start-up pense que son programme peut leur permettre d’alléger la charge des mises à niveau de leur stockage et de faciliter les migrations. Le fonctionnement du programme Capacity Consolidation est assez simple : quand une entreprise arrive à sa limite de capacité sur une baie de stockage Pure Storage, elle pourra alors déplacer sans interruption de service les données de l'ancien plateau vers le nouveau à la capacité flash plus importante, et restituer l’ancien plateau au fournisseur.

La solution d’achat couvre le coût du nouveau plateau, quelle que soit la capacité occupée par les données déplacées depuis l'ancien matériel. Selon Pure Storage, de cette façon les clients n’ont pas à payer deux fois pour la même capacité de stockage. La solution est intéressante dès que la capacité totale du nouveau plateau dépasse de 25 % celle de l’ancien. Une technique appelée Shelf Evacuation garantit la disponibilité des données pendant la migration de l'ancien vers le nouveau plateau flash. Pure a également complété son offre par une garantie de juste capacité Right-Size Guarantee qui permet aux entreprises de n'acheter que la capacité dont elles ont vraiment besoin, après application des techniques de réduction de données comme la déduplication.

Capacité et facturation des données à la demande

Pure Storage demande aux clients de lui indiquer la quantité de données stockées et leurs prévisions de croissance pour les six mois suivants. Le fabricant quantifie le stockage et évalue la réduction de données qu’il est possible d’obtenir avec les techniques appropriées (sans visualiser lui-même les données). « Pure estime ensuite la capacité effective dont le client aura vraiment besoin dans six mois », a expliqué Jason Nadeau, directeur des produits et des marchés verticaux. « Au lieu d'acheter du stockage pour contenir toutes ses données sans réduction, l’entreprise peut acheter la capacité de données dont il aura besoin après réduction des données », a ajouté Jason Nadeau. « Si le client manque d'espace au cours de ces six mois, nous lui fournissons la capacité supplémentaire sans frais supplémentaires ».