Si la vision de Qualcomm devient une réalité, les utilisateurs pourront bientôt  recharger leurs smartphones et tablettes sans fil sans devoir nécessairement les placer directement sur un socle de chargement. Le fabricant de puces a en effet commencé à livrer des kits de test  qui rechargent des terminaux mobiles en les plaçant à quelques millimètres d'une source d'énergie sans fil. Celle-ci peut être placée derrière un mur, sous une table ou à l'intérieur d'un meuble. Plusieurs tablettes ou smartphones peuvent alors être posés sur n'importe quelle surface tout en étant alimentés par la station de chargement sans fil.

Aujourd'hui, la plupart des opérations de chargement sans fil  imposent de placer un smartphone directement sur le socle d'accueil, lequel doit être posé à plat sur une surface. Les équipements de fabricants comme Samsung, LG ou Nokia utilisent cette technologie. « Cela signifierait que les boutiques qui veulent proposer ce service   doivent, soit installer de nouveaux meubles équipés de la technologie préinstallée, soit modifier physiquement les meubles existants, ce qui peut s'avérer à la fois coûteux et peu pratique», a estimé Geoff Gordon, directeur du marketing produit chez Qualcomm,  dans un billet de blog.

Une distance de 45 mm

Qualcomm, dont la technologie de charge sans fil s'appelle WiPower, a précisé que les socles de chargement issus de cette dernière s'intégraient facilement dans ou autour de n'importe quelle surface, sans aucune modification. La firme a ajouté que les terminaux pouvaient être placés jusqu'à 45 millimètres d'une station d'alimentation sans fil. L'équipement sera présenté sous la forme d'un kit d'évaluation qui sera fourni pour l'instant en petites quantités.

WiPower est basée sur des spécifications qui ont été publiées en janvier 2013 par l'Alliance for Wireless Power. Samsung et Qualcomm ont été les fondatrices de cette alliance qui a été créé en mai dernier.

Aujourd'hui, une grande partie de la technologie de recharge sans fil pour smartphones est basée sur la spécification Qi créée par le Wireless Power Consortium, qui compte 136 entreprises membres. La Power Matters Alliance (PMA), qui se compose de 39 membres, planche également sur un cahier des charges d'alimentation sans fil dénommé Power 2.0.