Qualcomm a donné quelques détails sur sa prochaine puce mobile, Snapdragon 820. Celle-ci intègrera un GPU dopé et des fonctions de traitement d’images qui pourraient apporter de grandes améliorations aux appareils photos des terminaux mobiles. Destinée au marché du haut de gamme, principalement smartphones, tablettes et casques de réalité virtuelle, la puce doit arriver dans les produits au premier semestre 2016. C’est un processeur important pour Qualcomm dont le Snapdragon 810 a été abandonné cette année par l’un de ses plus gros clients. Il s’agit vraisemblablement de Samsung (même si aucun nom n’a été cité) car le constructeur coréen s’est appuyé sur un processeur maison pour son smartphone Galaxy S6.

C’est sur le Mobile World Congress 2015 de Barcelone que Qualcomm a parlé la première fois du 820, dévoilant des projets pour un CPU 64 bits appelé Kryo. Aujourd’hui, sur la conférence Siggraph de Los Angeles, la société a décrit les composants graphiques qui vont lui être intégrés. Parmi ceux-ci, un GPU du nom d’Adreno 530, basé sur une nouvelle architecture graphique qui sera utilisée avec d’autres puces Snapdragon. Qualcomm a indiqué que le 530 apportait une amélioration de performances allant jusqu’à 40% comparé à l’Adreno 430, tout en utilisant 40% d’énergie en moins. Ces données s’appuient sur les tests que la société californienne a effectués en interne en s’appuyant sur les benchmarks graphiques les plus connus.

Charger des contenus 4K en mode sans fil

Les adeptes des jeux vidéos devraient obtenir de meilleures performances en particulier sur les affichages haute résolution et les utilisateurs surfant sur le web ou regardant des vidéos verront aussi des améliorations, a assuré Tim Leland, vice-président responsable des produits de traitement visuel pour les puces Snapdragon. Le 820 bénéficie d’un nouveau moteur d’affichage qui peut prendre en charge des vidéos 4K quand un terminal est connecté dans le port HDMI 2.0 d’un téléviseur. La puce peut même charger les contenus 4K avec une connexion sans fil, selon Qualcomm.

L’Adreno 530 a également été conçu en pensant aux apps très attendues de réalité virtuelle, a indiqué Tim Leland. Il pourra restituer en temps réel des vidéos haute résolution provenant d’appareils photo stéréoscopiques et les combiner avec les données de capteurs de mouvements pour afficher des mondes dans lesquels s’immerger à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Le GPU Adreno 530 améliorera les rendus de texture et permettra des effets de lumière, promet Qualcomm.

Contrôler deux appareils photo en face arrière

Tout aussi intéressant que le GPU, le processeur de traitement d’images (ISP), dénommé Spectra, récupère les données de l’appareil photo pour les traiter et produire l’image. Ces composants deviennent de plus en plus importants à mesure que les terminaux deviennent plus étroits et laissent moins de place à l’appareil photo. Sur le processeur Snapdragon820, l’ISP Spectra permettra aux smartphones d’éviter les images et vidéos floues en cas de faible luminosité, indique Qualcomm. Toujours selon le fournisseur, il aidera à restituer des grains de peau plus naturels et saisira une palette de gris plus large.

La puce pourra aussi contrôler deux caméras à l’arrière du terminal, en plus de celle de la façade avant pour les selfies, avec une mise au point plus rapide. Il sera possible de prendre des images à 25 megapixels et 30 frames par seconde sans retard dû à l’obturateur, toujours selon Qualcomm. Les deux appareils pourront aussi capturer simultanément des profondeurs multifocales. Cela signifie qu’une app pourra permettre de modifier la partie de la scène photographiée sur laquelle la mise au point est faite après que la photo soit prise, un peu comme le fait le Lytro.

Qualcomm devrait prochainement donner davantage de détails sur le Snapdragon 820. Par ailleurs, si sa puce 810 n’équipe par le Galaxy S6, on la trouve dans de nombreux autres terminaux, dont le LG Flex 2, le HTC One M9, le Xiaomi MiNote Pro et la tablette Sony Xperia Z4.