Selon une récente étude d'IDC, les revenus issus des ventes de systèmes de stockage pour entreprise au second trimestre 2012 ont baissé de 0,3% à 1,26 milliard de dollars. L'impact de l'évolution des taux de change n'est pas étranger à ce recul des ventes. En effet, retraité de ses effets depuis un an, le marché s'afficherait en hausse de 2,7% en valeur dans la région. « L'environnement économique reste difficile, ce qui ajoute de la pression sur le marché européen des systèmes de stockage externes pour entreprise », explique Donna Taylor, analyste chez IDC. Cette dernière signale que parmi les principaux pays d'Europe de l'Ouest, l'Italie est le plus touché. En France, les investissements ont un peu baissé après plusieurs trimestres de forte croissance. De leur côté, l'Allemagne et le Royaume-Uni font figurent de bons élèves.

Les résultats globaux du marché des systèmes de stockage externes auraient pu être plus mauvais si les approvisionnements en disque durs ne s'étaient pas améliorés. La progression des rendements des industriels a permis une hausse des capacités de stockage de l'ordre de 15% durant le second trimestre 2012 en Europe de l'Ouest.

Par type de solutions, il apparaît que les déploiements de systèmes haut-de-gamme (vendu plus de 250 000 dollars) ont baissé de 10% au deuxième trimestre en monnaie locale. EMC est parvenu à augmenter ses parts sur ce segment de marché, tandis qu'Hitachi Data Systems a pris la seconde place à IBM. Du côté des systèmes moyen-de-gamme (entre 25 000 et 250 000 $), IDC précise que la croissance a été de nouveau forte, sans préciser dans quelles proportions. NetApp a perdu des parts de marché à un moment où il opère une transition vers un nouveau système d'exploitation qui prolonge temporairement le cycle de vente de ses produits. Cela a permis à EMC de passer devant NetApp, aidé par les ventes additionnelles d'Isilon et de Data Domain.