La technologie qui régit le rechargement des appareils mobiles autrement que par le biais des prises de courant n'est pas encore unifiée. Deux consortiums rivaux, la Power Matters Alliance (PMA) et l'Alliance for Wireless Power (AW4P) qui travaillent sur des technologies distinctes pour la recharge sans fil, ont décidé de mettre leurs spécifications en commun afin d'avancer ensemble vers la définition d'un standard unique. Leur spécification, appelée Rezence, s'oppose à une autre créée par le consortium concurrent Wireless Power Consortium (WPC). Nommée Qi, cette dernière est déjà utilisée dans de nombreux appareils mobiles et électroniques actuels.

Dans cette bataille, des constructeurs parmi les plus importants comme Qualcomm et Samsung ont choisi d'apporter leur soutien à tous les groupes travaillant à la mise au point d'une norme de recharge sans fil, WPC compris. L'objectif de ces entreprises est de s'assurer que leurs produits prendront en charge celle qui finira par dominer. Qualcomm a développé une technologie appelée WiPower basée sur des normes établies par l'A4WP. WiPower permet aux utilisateurs de recharger sans fil leurs smartphones et leurs tablettes sans contact direct avec un module de charge. Mais, les terminaux doivent être placés sur une surface intégrant elle-même une source de charge sans fil. Cependant, avec ses 200 adhérents, le WPC reste le plus grand consortium sur ce terrain. Sa norme Qi est utilisée dans les smartphones, les tablettes, les voitures et autres appareils électroniques. Et, mis à part Apple, la plupart des fabricants de téléphones mobiles la prennent en charge.

L'intérêt pour la technologie de recharge sans fil est de plus en plus manifeste alors que les constructeurs cherchent à faciliter le rechargement des appareils mobiles pour leurs clients. Mais d'autres entreprises, hors du secteur de l'électronique grand public, sont également intéressées par la technologie. Cette année, lors du CES 2014 (7-10 janvier), Audi a montré des véhicules équipés d'un tel système, McDonald a présenté des bornes de recharge basées sur la norme Qi pour ses fast-foods et Starbucks prévoit de mettre des bornes basées sur les spécifications de la Power Matters Alliance dans ses cafés.