Mauvais trimestre pour Dell qui voit ses bénéfices réduits de moitié - à tout de même 502 M$ - sur un CA de 14,1 Md$, au 2e trimestre de son exercice 2006. Le constructeur texan, spécialiste de la vente directe et des prix bas, semble s'être pris à son propre piège et explique ce moindre profit par une guerre des prix trop violente sur un marché en plein ralentissement. Les PC représentent 35% des ventes contre 26% pour les portables et 9% pour les serveurs. Le reste de l'activité est généré par les logiciels (16%), les services (10%) et le stockage (4%). Particulièrement déçu, Kevin Rollins - PDG du groupe - promet des changements en terme de coûts et d'échéancier produits dès le prochain trimestre. Des modifications semble-t-il déjà à l'oeuvre à travers le renforcement du partenariat avec AMD. Dès septembre Dell, particulièrement fidèle à Intel jusqu'à présent, commercialisera une série de PC Dimension animés par des processeurs AMD. Egalement au programme un serveur multiprocesseur d'ici la fin de l'année, déjà annoncé en mai à la surprise générale. Selon Rick Doherty, analyste de The Envisioneering Group, "les clients recherchent des prix, des performances et des caractéristiques peu compatibles avec les processeurs Intel. Dell a toujours était à l'écoute de ses clients et cela passe parfois avant la logique d'exclusivité". Reste que ce type de changements comporte quelques risques industriels. Selon Rick Doherty, les ingénieurs de Dell habitués aux développements avec Intel pourraient connaître quelques difficultés à intégrer rapidement de nouvelles architectures ce qui pourrait entraîner quelques "ratés" à la sortie des produits. Par ailleurs, le constructeur a annoncé, sans plus de détails, qu'une enquête de la SEC - autorité boursière américaine - était en cours concernant la publication des comptes sur des exercices antérieurs à 2006.