Tungle.me, montrée pour la première fois lors du Newtech de Montréal en 2008 et aperçue également en 2009, est une application de planification hébergée dans le cloud qui permet de partager ses calendriers entre collègues et amis, et de planifier des réunions selon les disponibilités de chacun. Tungle permet aux utilisateurs de smartphone de se synchroniser avec plusieurs agendas différents, dont Outlook, Google Agenda, iCal d'Apple et Entourage pour Mac.

Dans le blog du site annonçant la transaction, le PDG de Tungle, Marc Gingras, se dit « heureux » de voir son entreprise rejoindre un « acteur dominant » du marché du smartphone et de la tablette tactile. Il rassure également les utilisateurs du logiciel en affirmant que la mission principale de l'entreprise ne changera pas suite à son acquisition par RIM. « Notre objectif pour Tungle reste le même : faire en sorte qu'il s'intègre à vos activités quotidiennes et être omniprésent dans les applications que vous utilisez déjà, » écrit-il. « Quand vous pensez planification, Tungle répond présent. D'autant qu'aujourd'hui, toute l'équipe de Tungle va rejoindre les rangs de RIM. »

Des achats pour rattraper son retard

RIM a connu une frénésie d'achats au cours des deux dernières années dans le but de renforcer ses appareils mobiles pour rivaliser avec l'iPhone et d'autres smartphones populaires tournant sous Android. En 2009, par exemple, RIM a acquis l'éditeur du navigateur Open Source Torch Mobile, spécialisé dans le développement de navigateurs Internet mobiles, d'agrégateurs RSS et de plates-formes de widgets. L'an dernier, le Canadien avait également acheté Cellmania, une entreprise qui fournit des infrastructures back-end aux boutiques d'applications mobiles en ligne. Le constructeur de smartphones avait également acquis Viigo, un développeur de logiciels spécialisé dans la diffusion de contenus de type actualités, météo et cours de la bourse à des dispositifs sans fil, et The Astonishing Tribe, une société suédoise réputée pour ses interfaces utilisateur pour smartphone et tablettes.

Une part de marché à la baisse pour RIM

L'année dernière, RIM a vu sa part du marché des smartphones diminuer de manière constante, à mesure que le constructeur doit faire face à la concurrence accrue d'Android, d'Apple et de Windows Phone 7 de Microsoft. Selon les données publiées par le cabinet d'étude Canalys, la part du Canadien sur le marché mondial du smartphone est passée de 20% fin 2009 à 14,4% à la fin de 2010, alors que le nombre total d'appareils RIM livrés sur cette période a augmenté de 10,7 à 14,6 millions d'unités entre le quatrième trimestre 2009 et le quatrième trimestre 2010.