Dans un contexte de croissance soutenue (+21,7%) du marché des téléphones mobiles, le groupe canadien Research in Motion (RIM) se place désormais comme le quatrième plus grand fournisseur mondial de téléphones mobiles. Au cours du premier trimestre 2010, le groupe en a livré plus de 10 millions.

Selon un rapport publié par IDC, Rim est passé devant Motorola et Sony Ericsson. C'est la première fois que Motorola sort du top 5 des fournisseurs de téléphones mobiles. Au premier trimestre 2010 il n'a livré que 8,5 millions de mobiles. Pour IDC, Motorola a perdu des parts de marché car il n'a pas suffisamment misé sur les smartphones contrairement à ses concurrents Rim et Apple. Le canadien a donc réalisé une ascension importante car c'est la première fois qu'il arrive en quatrième position du classement. Mais il reste loin derrière Nokia, Samsung et LG, sachant que le premier a livré 108 millions de mobiles sur la même période.

IDC remarque que Rim est un cas particulier étant donné qu'il s'est fortement concentré sur les smartphones. Grâce à ses efforts, il a réussi à s'étendre au marché des particuliers. Par exemple, les BlackBerry Curve 8520 et Bold 9700 ont tous les deux connu un franc succès sur le marché des smartphones.

Crédits photo : BlackBerry