Le projet Tizen vient d'annoncer que le système d'exploitation Open Source pour smartphones Tizen 2.0 était disponible en version alpha, avec un kit de développement SDK. Cette information vient conforter certaines rumeurs selon lesquelles Samsung Electronics, principal animateur du projet, avait l'intention de lancer un smartphone Galaxy S3 sous Tizen, à la place d'Android. Selon le Tizen Technical Steering Group, cette version alpha va permettre aux développeurs de commencer à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et de fournir un feedback pour « les dernières étapes » du développement de Tizen. Soutenus par Samsung, Intel et d'autres, la plate-forme logicielle et le système d'exploitation Open Source basé sur Linux devraient être exploités par des smartphones, des tablettes, des netbooks, des appareils embarqués et des téléviseurs.

Cette dernière version indique que Tizen se rapproche d'un produit opérationnel. Il y a deux semaines, la Wi-Fi Alliance a confirmé qu'un smartphone « GT-I9300_TIZEN » de Samsung avait passé avec succès les tests d'interopérabilité Wi-Fi, selon une copie du document accessible dans le cache de Google. La dénomination GT-i9300 est commune à tous les smartphones Galaxy S3 de Samsung, qui tournent actuellement sous Android. Ce qui laisse penser que le constructeur travaillerait sur une variante du Galaxy S3 tournant sous Tizen. Pour l'instant, Samsung n'a fait aucun commentaire sur d'éventuels projets en rapport avec Tizen. Depuis l'annonce, le certificat initial de la Wi-Fi Alliance a été modifié et parle désormais d'un smartphone GT-I9300Z.

Fonctions HTML5 avancées et runtime basé sur Webkit2

Comme l'indique la page où le code source est disponible, la version alpha de Tizen 2.0 comporte le noyau de Tizen, des pilotes de périphériques, des sous-systèmes middleware et des API Web nécessaires au développement de logiciels compatibles avec Tizen. « En particulier, la dernière version s'enrichit de fonctionnalités HTML5 avancées comme les sous-titres et les légendes vidéo, une interface de programmation pour afficher l'état de la batterie dans une application », indique par exemple le Tizen Technical Steering Group. Parmi les autres améliorations, l'équipe technique mentionne aussi l'ajout « d'un runtime Web multi-processus basé sur Webkit2 pour assurer une meilleure sécurité et plus de fiabilité aux applications Web ». Le groupe chargé du pilotage du projet prévoit encore d'ajouter des composants supplémentaires dans les semaines à venir et envisage d'apporter d'autres améliorations à l'OS Tizen « dans les prochains mois », en fonction des retours qu'il recevra des développeurs. Une version préliminaire du code source de l'OS Tizen avait été livrée en janvier dernier.<

Les analystes pensent que Samsung, principal bailleur de fonds du projet, sortira un smartphone sous Tizen d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine. Francisco Jeronimo, directeur de recherche chez IDC, estime plutôt que la sortie du produit interviendra début 2013. Selon lui, « Tizen ne va pas générer de gros volumes de vente pour le constructeur et celui-ci doit plutôt se concentrer sur les Galaxy S3 pour rivaliser avec l'iPhone 5 ». La période des fêtes de fin d'année est la période la plus importante pour les fabricants de téléphones mobiles et jusqu'à Noël, Samsung doit travailler sur son portefeuille actuel, estime-t-il.

Samsung n'a pas intérêt à dépendre d'Android

Pour Geoff Blaber, du cabinet d'études CCS Insight, « les premiers produits tournant sous Tizen seront probablement lancés au début de l'année prochaine ». Ajoutant que « Tizen est un système d'exploitation stratégique pour Samsung ». Selon l'analyste, « le fabricant est en train de devenir un fournisseur de plate-forme, et un gros acteur comme Samsung n'a pas du tout intérêt à dépendre du système d'exploitation Android de Google, comme c'est le cas actuellement », explique-t-il. Sauf que Tizen est un projet à long terme pour le constructeur sud-Coréen et que le nouvel OS ne remplacera pas Android de sitôt, ajoute aussi Goeff Blaber en soulignant que Tizen est pour l'instant un embryon de système et que Samsung ne va pas laisser tomber Android du jour au lendemain.

Francisco Jeronimo, d'IDC, rappelle par ailleurs que Samsung va devoir aussi intéresser les développeurs pour les inciter à produire des applications intéressantes pour Tizen. Le fabricant doit également convaincre les opérateurs de téléphonie mobile de vendre des smartphones fonctionnant sous son nouveau système d'exploitation, insiste l'analyste. « Par ailleurs, Tizen est totalement inconnu des utilisateurs », pointe-t-il. « Et actuellement, la plupart des opérateurs se concentrent sur Windows Phone. Enfin, Tizen ne débouchera jamais si Samsung reste le seul constructeur à proposer des terminaux tournant sous cet OS », estime-t-il encore. « Pour que le projet Tizen avance, ce serait mieux qu'il soit mené par un seul fournisseur et pas plus. Android en est un bon exemple. Le système d'exploitation mobile de Google fonctionne parce que le géant de l'Internet est seul à décider de la direction au projet ».

Or « Tizen est dirigé par Samsung et Intel, qui ont tous deux des intérêts différents », rappelle encore Francisco Jeronimo. «Intel veut que ses puces soient intégrées dans les appareils tournant sous Tizen, mais Samsung utilise des puces Qualcomm et Snapdragon ». Les différences entre les deux doivent être résolues si Tizen veut réussir. « L'un des deux doit être seul responsable du calendrier », considère l'analyste d'IDC, en ajoutant qu'à sa connaissance, « aucun projet de développement d'un OS mobile impliquant plusieurs fournisseurs n'avait jamais réussi ».