Avec le lancement de l'application de covoiturage TwoGo, SAP continue son incursion dans le marché du développement durable des entreprises. Disponible dans le cloud, le logiciel utilise la technologie de cartographie Here de Nokia. Selon le communiqué publié hier par SAP, l'application a été utilisée en interne par l'entreprise depuis juillet 2011. Grâce à elle, l'éditeur allemand et ses employés auraient économisé environ 5 millions de dollars en carburant, en frais de déplacement et autres. TwoGo aurait également permis de renforcer la culture d'entreprise, en favorisant les échanges entre les salariés ayant utilisé le service (des milliers de jours de networking au total).

Selon SAP, même s'il existe d'autres applications de covoiturage sur le marché, l'intérêt de TwoGo est de mettre automatiquement en relation les salariés qui cherchent à partager leur trajet en fonction de leur emploi du temps, de leur localisation et d'autres facteurs. Les utilisateurs n'ont pas besoin de parcourir des listes pour trouver une offre de covoiturage avec un trajet et des horaires qui leur correspondent. Les utilisateurs de TwoGo peuvent également échanger leurs offres de covoiturage avec les salariés d'une autre entreprise, à condition qu'ils utilisent la même application. « TwoGo peut fonctionner en conjonction avec un calendrier compatible, comme c'est le cas de l'application iCal d'Apple », souligne SAP. Pour l'instant, l'éditeur n'a pas révélé la grille tarifaire de TwoGo, mais l'application est disponible sous forme d'abonnement annuel à un prix « abordable », si l'on en croit l'éditeur.

Une contribution au développement durable insufflée par Léo Apotheker

Ces dernières années, SAP a fait beaucoup d'efforts pour contribuer au développement durable des entreprises, tant du point de vue des produits, qu'en communiquant sur les mesures prises pour réduire sa propre empreinte carbone. « Il semble que la question de la durabilité est moins importante que du temps où Léo Apotheker dirigeait l'entreprise », a déclaré Jon Reed, un analyste indépendant qui suit la société de près. Néanmoins, « SAP reste très concernée par cette question parce qu'elle apporte un avantage financier incontestable, et que les clients y trouvent leur intérêt autant que l'entreprise elle-même », a-t-il ajouté.

« En matière de produits durables, le catalogue de SAP est en train d'évoluer, mais la raison tient davantage au fait que le concept est confronté à des défis similaires à ceux posés par les réseaux sociaux dans un environnement d'entreprise », a ajouté Jon Reed. « On ne peut pas se contenter de barbouiller une couche par dessus », rappelle-t-il. « La durabilité doit être intégrée aux processus ».