La collaboration entre SAP et Microsoft ne date pas d’hier, mais elle se ravive fortement avec les nouveautés présentées par leur deux CEO, Bill McDermott et Satya Nadella, sur la conférence Sapphire Now (à Orlando, du 17 au 19 mai). Fin 2005, le projet Duet rapprochait déjà l’ERP de SAP de la suite bureautique Office et en 2014, Microsoft a certifié sur son cloud Azure les applications de l’éditeur allemand. Les annonces de Sapphire vont un cran plus loin dans le cloud et permettent notamment à Microsoft de concurrencer AWS sur HANA. Les deux fournisseurs vont en effet, d’une part, étendre le support de la base de données en mémoire de SAP sur Azure et, d’autre part, proposer de nouvelles intégrations entre Office 365 et les solutions cloud de SAP (Concur, FieldGlass, SuccessFactors et Ariba), ainsi qu’une gestion améliorée et de la sécurité pour les apps personnalisées Fiori de SAP avec Intune, la solution de gestion des terminaux de Microsoft.

La base de données en mémoire HANA de SAP est maintenant certifiée pour les environnements de test et de production déployés sur le cloud Azure avec une capacité mémoire par instance supérieure à ce que propose actuellement Azure pour HANA. Microsoft supporte 3 To de données par instance HANA contre 2 To par noeud pour AWS. Azure va également permettre aux développeurs de déployer une configuration HANA avec 32 To de mémoire à travers 16 nœuds. D’autres configurations plus légères seront également proposées. La certification d’HANA inclut l’exploitation de S/4HANA, la dernière version de la suite intégrée de SAP, entièrement basée sur la base en mémoire et conçue pour les grands déploiements. Plusieurs entreprises ont déjà testé cette suite sur Azure : Rockwell Automation, Coats et Nortek.

Réserver un voyage sur Concur à partir du calendrier d'Office 365

Quant aux intégrations prévues entre les applications SAP et Office 365, elles permettront d’éviter les va et vient entre les logiciels cloud. Cela englobera les fonctions de collaboration, le calendrier, les documents et les données gérées dans quatre solutions cloud de SAP : Concur, la solution de gestion des déplacements et des frais professionnels, Fieldglass, l’application de recrutement et suivi des forces de travail en intérim, la suite de gestion des talents et des RH SuccessFactors et la plateforme de gestion des achats Ariba. Les échanges entre Concur et la suite bureautique dans le cloud permettront par exemple de réserver des voyages en lien avec le calendrier d’Office 365. Le workflow est assez simple, Concur récupérant ainsi les informations sur la localisation de l’utilisateur, sa destination et les dates de son déplacement. Ces intégrations ne sont pas encore disponibles, elle arriveront au troisième trimestre.

Enfin, pour les développeurs souhaitant bâtir des apps mobiles hybrides Fiori au-dessus de la plateforme HANA, un framework plug-in ouvert pourra exploiter les fonctions de gestion, de déploiement et de sécurité de la solution de MDM Intune de Microsoft. En utilisant l’édition cloud de Fiori, les développeurs pourront embarquer ces fonctions dans leurs apps proposant des capacités équivalentes aux apps mobile reliées à Office 365. L’accès à cette intégration sera également disponible au troisième trimestre.