L'entreprise japonaise a confirmé dimanche que des hackers sont parvenus à déjouer ses systèmes de sécurité pour s'infiltrer dans le site de sa filiale londonienne, Sega Europe Ltd., et accéder à des informations données confidentielles. La société, basée à Tokyo, qui est connue pour ses nombreux hits vidéoludiques, comme Sonic the Hedgehog et Super Monkey Ball, a indiqué que les pirates ont accédé aux données de tous ses membres inscrits, au nombre de 1 290 755. Ces données concernent les utilisateurs d'Europe et d'Amérique du Nord et incluent leurs noms, dates de naissance, adresses e-mail et mots de passe cryptés. L'entreprise a indiqué que les coordonnées des cartes bancaires des membres n'avaient pas été volées.

"Nous regrettons profondément avoir invité une telle situation à se produire", indique un communiqué de presse de l'entreprise. "Nous allons faire du renforcement de la sécurité notre priorité et redoubler d'efforts pour regagner la confiance de nos clients." L'attaque a été repérée jeudi dernier. Elle visait le site Sega Pass, dont l'objectif principal est de fournir des infos sur les derniers produits de la marque. Le site a été fermé immédiatement après que l'attaque a été confirmée et tous les mots de passe des utilisateurs ont été réinitialisés. 

C'est le dernier cas en date d'une série d'attaques informatiques similaires dont ont été victimes le développeur Square Enix, mais aussi Nintendo et Sony. Début mai, Sony a annoncé la reprise progressive des services du PlayStation Network, suite à une attaque qui a compromis une centaine de millions de comptes d'utilisateurs, d'après les estimations. Sony a répliqué avec de nouvelles mesures de sécurité et en promettant de traquer sans relâche les pirates. L'entreprise a collaboré avec les polices du Royaume-Uni, d'Australie et de Hong Kong pour essayer de les retrouver. Pour apaiser les utilisateurs mécontents, Sony a proposé quelques jeux gratuits et des morceaux de musique à télécharger, pour souhaiter compenser l'arrêt de son réseau payant.

Crédit photo : AFP Photo / Kazuhiro Nogi