Dans son dernier rapport, l'institut Forrester effectue un volte-face spectaculaire vis-à-vis de l'attitude à employer envers l'utilisation d'ordinateurs Apple en entreprise. En effet, alors que depuis plusieurs années Forrester recommandait aux responsables IT de se concentrer sur la standardisation de leurs systèmes, et donc sur la mise en oeuvre de parcs informatiques tournant sous Windows, l'institut publie aujourd'hui une étude révélant que les utilisateurs d'Apple sont plus productifs que leurs collègues travaillant sous Windows.

Ce sondage, réalisé auprès de 590 responsables IT et dirigeants européens et américains, révèle que les employés qui utilisent un ordinateur Apple - souvent payé de leur propre poche - représentent une population d'employés qui se servent le plus de nouvelles technologies et trouvent des moyens innovants pour augmenter leur productivité et apporter un meilleur service à leurs clients.

Rentabilité supérieure à la moyenne Selon David Johnson, analyste chez Forrester, «La plupart des Mac entrent dans l'entreprise par le biais de managers, vendeurs et autres workaholics qui font partie de ce que nous appelons les «power laptop users», dont la rentabilité est de 44% supérieure à la moyenne,  qui utilisent plus d'apps collaboratives et ont toujours sur eux en moyenne trois appareils électroniques». Ces employés acceptent de payer un Mac de leur propre poche afin de gagner en rapidité ainsi que pour soigner leur image de marque.

Selon Forrester, à l'heure actuelle deux entreprises sur cinq découragent totalement l'utilisation de Mac par leurs employés, leur interdisant jusqu'à l'accès à leur email et à Internet.  Au vu des conclusions de cette étude, l'institut Forrester recommande néanmoins désormais aux départements IT de faciliter l'utilisation de Mac en entreprise. Même si actuellement le système d'exploitation Windows détient 85% de parts de marché,  ce changement de perception vis-à-vis des ordinateurs Apple pourrait à long terme constituer une menace pour la suprématie jusqu'à aujourd'hui incontestée de Microsoft.

ICTJournal.ch