Les services sécurité de SFR ciblent les entreprises de plus de 500 salariés. L'offre associe des boitiers de sécurité réseau FortiGateR et le logiciel endpoint FortiClient pour les postes de travail et une sécurité de bout en bout. Ce logiciel client autorise la création de VPN IPsec et SSL.  

Pierre Pfister, Directeur Marketing chez SFR. Business Team estime que les entreprises sont très en retard en termes de sécurité, malgré leur raccordement systématique à internet. « Bien que la majorité des entreprises dépendent d'Internet pour mener leurs activités, beaucoup d'entre elles n'ont toujours pas mis en place les bonnes ressources informatiques et politiques internes pour assurer la sécurité de leurs principaux actifs informatiques » dit-il.

Une solution bien pensée avec quelques options

Pour les raccordement à haut débit ou pour l'offre de VPN MPLS, la sécurité proposée inclut le pare-feu, les VPN IPSec et SSL, l'antivirus, la prévention d'intrusions (IPS), le filtrage Web et l'anti-spam. Des fonctions supplémentaires sont proposées telles que la connectivité DMZ ou la redondance de pare-feu.  Dans le cadre de son offre, SFR Business Team a déployé deux chassis de sécurité de classe ≪ opérateurs ≫ FortiGate-5140 en mode virtualisé sur douze serveurs en lames FortiGate-5001, de quoi gérer des milliers de clients à partir d'une seule plateforme matérielle et d'isoler les services de sécurité de chacun d'eux. 

Pour les grandes entreprises, SFR Business Team fournit des boitiers de sécurité multi-menaces FortiGate dédiés, qui sont hébergés par SFR Business Team ou deployés en mode CPE (sur site). La sécurite du poste de travail est basée sur le logiciel FortiClient de Fortinet, qui présente une protection contre les menaces pour les PC et les ordinateurs portables, même utilisés sur des réseaux publics non sécurisés.

L'intégration avec les boîtiers FortiGate permet aux entreprises clientes de SFR Business Team de mettre en place une connexion VPN (IPSec et SSL) pour les utilisateurs a distance, d'accélérer les accès WAN, et d'étendre les politiques de sécurite réseau jusqu'aux postes de travail. Une appliance FortiAnalyzer sert à alimenter un portail web, à partir duquel les clients peuvent accéder aux rapports de statistiques sur l'utilisation du réseau et des tentatives d'attaques.

Une volonté d'aller vers les points d'accès WiFi

Yann Pradelle, vice-président régional Europe de Fortinet, nous a indiqué travailler sur un autre axe de développement, le WiFi. En déployant des solutions pour le réseau WAN, le dirigeant estime que la société a suffisamment d'expertise pour apporter des réponses aux problématiques du WLAN. "Notre implémentation dans les entreprises nous permet de les amener à nous considérer dans le domaine du wireless".

Photo : le Fortigate 5140 de Fortinet (D.R.)