Annoncées au moment où Microsoft a officiellement rebaptisé son service Lync en Skype for Business, les dernières fonctionnalités permettent aux entreprises d’organiser des conférences de grande envergure et améliorent l’intégration de l’outil de communication avec les lignes téléphoniques traditionnelles. Microsoft a fait en sorte de rendre le service plus attractif pour les entreprises qui pourront les utiliser plus tard cette année. Skype Meeting Broadcast va leur permettre d’organiser sur Internet des réunions entre un très grand nombre de participants. Et Skype for Business pourra diffuser ces réunions en streaming à un maximum de 10 000 autres participants. Les personnes qui n’interviennent dans les discussions pourront assister aux débats depuis à peu près n’importe quel navigateur internet, sans avoir besoin d’installer un plugin supplémentaire. Le système intègre également Yammer et Bing Pulse, si bien que les intervenants pourront voir les commentaires en direct et y répondre en temps réel.

La fonction est adaptée à des réunions de type conseils municipaux ou pour des webinaires dont l’intervenant souhaite toucher un grand nombre d’auditeurs. Actuellement, sans Skype Meeting Broadcast, les réunions sont limitées à 250 participants. La différence vient de ce que la nouvelle fonction est basée sur la technologie de streaming de médias d'Azure, celle-là même qui a été utilisée pour la diffusion en ligne des Jeux olympiques d'hiver par NBC. Meeting Broadcast a la capacité potentielle de prendre en charge des réunions encore plus importantes. « Ce chiffre de 10 000 utilisateurs est un premier objectif. Il va nous permettre de faire des tests pour nous assurer que nous livrons bien un service de niveau entreprise », a déclaré BJ Haberkorn, directeur du marketing produit de Skype for Business. « Il sera certainement possible d’aller encore plus loin dans un futur proche… et je pense qu'il y aura une bonne motivation pour le faire. Mais nous n’avons tout simplement pas voulu promettre la lune pour cette première version ».

Un PBX cloud pour connecter des téléphones traditionnels 

En plus de ce service de communication, la mise à jour inclut également les aperçus de deux services qui apportent une meilleure compatibilité de Skype for Business avec les bons vieux téléphones traditionnels. Une fonctionnalité baptisée PSTN Conferencing permet aux utilisateurs de se joindre à une réunion Skype for Business en appelant d’un téléphone classique, et aux personnes participants à cette conférence d’appeler des utilisateurs sur ces mêmes téléphones. Selon BJ Haberkorn, cette fonction a été ajoutée pour les situations où l'utilisation d'un ordinateur serait impossible ou dangereux, par exemple quand l’appelant ne dispose pas d’une connexion Internet de bonne qualité ou s’il conduit un véhicule et doit rester concentrer sur sa conduite tout en parlant. Cette fonctionnalité ressemble à ce que l’on trouve dans le produit GoToMeeting de Citrix, qui permet également aux utilisateurs de se joindre à une réunion Internet à partir d'un téléphone standard.

Microsoft a également dévoilé un service Cloud PBX qui permettra de passer et de recevoir des appels téléphoniques traditionnels à l'intérieur de Skype for Business. Les utilisateurs pourront aussi mettre les appels en attente, les reprendre et les transférer à partir de l'application. Une future mise à jour ajoutera le support pour les lignes téléphoniques sur site. Le produit Lync Server de Microsoft propose déjà des fonctions similaires dans un environnement local, mais c’est la première fois que Microsoft les déploie dans le cloud. Pour l’instant, seules les entreprises disposant d’un abonnement à Office 365 Entreprise ou à Skype for Business Plan 2 pourront accéder à ces services en version bêta, bien que Microsoft prévoit de les déployer plus largement plus tard cette année. Actuellement, les fonctions Cloud PBX et PSTN Conferencing ne sont disponibles que pour les utilisateurs localisés aux États-Unis, mais Skype Meeting Broadcast est accessible partout dans le monde. Les entreprises qui veulent profiter de ces services peuvent les déployer à volonté. Celles qui travaillent avec Skype for Business (ou envisagent de le faire) pourront utiliser avec un coût supplémentaire Azure ExpressRoute pour Office 365 plus tard cette année pour connecter directement leur entreprise aux serveurs de Microsoft, ce qui devrait améliorer la qualité des appels.