Tony Bates apporte une expérience approfondie des réseaux pour les grandes entreprises, les PME et les fournisseurs de service après avoir passé 15 ans chez Cisco. Très récemment, il a été directeur général de la division Entreprise, Commerce et PME et en référait directement auprès de John Chambers, CEO de Cisco. Il prendra ses fonctions au sein de Skype à la fin octobre, en remplacement d'Adrian Dillon, directeur financier et administratif et dirigeant par interim. Tony Bates deviendra aussi membre du conseil d'administration de Skype. Il succède ainsi à Josh Silverman.

Skype propose des services de  VoIP (Voice over Internet Protocol) peu onéreux, mais s'est développé également dans la messagerie vidéo et textuelle. Acquise par eBay en 2005, la société a été privatisée l'an dernier par ses co-fondateurs et un groupe de sociétés d'investissement dirigé par Silver Lake Partners. Plus tôt cette année, Skype a fait une demande d'IPO (introduction en bourse) auprès de la Commission US Securities and Exchange. La société estime à 560 millions le nombre de ses utilisateurs dans le monde.

Bâtir une stratégie entreprise

Cisco avait indiqué hier que Tony Bates avait quitté la société sans en donner les raisons. Padmasree Warrior, CTO de l'équipementier américain, a pris en charge les fonctions de directeur général de la division Entreprise, Commerce et PME du groupe. Ce dernier rappelle que Tony Bates a contribué à créer le routeur CRS-1 et la tablette entreprise Cius.

Pour l'analyste Brian Riggs de Current Analysis, Skype pourrait utiliser l'expérience de l'ancien responsable de chez Cisco, après plusieurs rendez-vous manqués auprès des entreprises. « Cela pourrait vraiment changer les choses pour Skype et l'aider à bâtir vraiment une stratégie sur ce marché », explique le consultant. Tony Bates comprend le marché des grandes et petites entreprises, ainsi que le marché de la voix. Il aidera Skype à valoriser sa technologie auprès de ces clients professionnels, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années », souligne Brian Riggs. Toutefois, le consultant reste pragmatique en estimant que Skype ne va pas détrôner Cisco, sur ce créneau dans un futur proche, même s'il va travailler à intégrer de plus en plus ses services au sein des IPBX d'autres constructeurs.