Les vendeurs de smartphones s'appuieront sur des avancées techniques comme les écrans à Haute Définition et des processeurs plus puissants et cependant plus économes pour inciter les clients à acheter de nouveaux téléphones en 2013. Le concepteur de processeurs ARM table sur des ventes dépassant 1 milliard d'unités pour la première fois. Durant 2012, il est devenu clair que les smartphones ayant des écrans d'une résolution de 1920 par 1080 pixels étaient en bonne voie lorsque Sharp et LG Display ont annoncé qu'ils travaillaient sur ces écrans. Le premier téléphone à être équipé de la plus haute résolution est le HTC Droid DNA ou Butterfly, mais de plus en plus de smartphones sont attendus en 2013 équipés d'écrans full HD, dont le Galaxy S IV de Samsung.

Le résultat est impressionnant, avec un affichage de qualité, des détails nets et des couleurs éclatantes. Ce mouvement vers les écrans Full HD alimente la tendance vers des écrans de smartphones encore plus grands. Le Droid DNA dispose d'un écran de 5 pouces, par rapport au Samsung Galaxy S III, qui mesure 4,8 pouces. Au global, le Droid DNA a à peu près la même largeur et épaisseur que le Galaxy S III, mais il est plus long d'environ 5 millimètres.

Une des inquiétudes avec un écran plus grand et avec plus de pixels est la durée des batteries, et le Droid DNA a eu des critiques mitigées à cet égard. D'autres fournisseurs de smartphones devraient en tenir compte et choisir une plus grosse batterie que celle du Droid DNA de 2020 mAh sur leurs téléphones 1080p.

Les puces Big.LITTLE ARM arrivent

L'arrivée des premiers téléphones à utiliser l'architecture de processeur ARM big.LITTLE sera l'avancée la plus intéressante de 2013. Le but d'ARM est de proposer des processeurs qui permettent d'en faire plus, mais qui en même temps sont plus efficaces sur de petites actions. La première génération de big.LITTLE le réalise en combinant le puissant processeur Cortex A15 et la frugalité du Cortex A7. Le processeur A15 est d'environ 50% plus rapide que les processeurs équipant les smartphones actuels, tandis que l'A7 est le processeur d'ARM le plus économe en énergie jamais développé, selon Laurence Bryant, directeur des solutions mobiles chez ARM.

Les fabricants de smartphones peuvent choisir n'importe quelle configuration avec un maximum de quatre coeurs de chaque processeur. Mais les premières implémentations de big.LITTLE devraient avoir un nombre de coeurs symétriques, comme par exemple deux petits coeurs et deux grands coeurs. A l'avenir, il y aura une plus grande variété. Par exemple, deux puissants processeurs et quatre de faible consommation serait une bonne combinaison pour tous les types de charges de travail que les smartphones ont à traiter.  Afin d'économiser l'énergie, chaque coeur peut également être éteint lorsqu'il n'est pas utilisé.

ARM a testé ses puces sous Android avec plusieurs coeurs, petits et grands, mais il ne sera pas plus précis sur le moment où les premiers appareils arriveront. Le Cortex A15 est déjà utilisé seul sur des produits comme la tablette Google Nexus 10 fabriqué par Samsung.

La 4G évolue et prépare l'arrivée de la voix sur IP

Même si trois ans se sont écoulés depuis que le premier réseau commercial 4G (ou LTE) a été lancé, il y a encore beaucoup à attendre de la 4G. Plusieurs constructeurs de chipsets développent des produits qui combinent les processeurs d'applications et des modems LTE sur une seule puce, ce qui se traduira par un meilleur rendement énergétique, selon le cabinet d'études Gartner.

Des opérateurs plus nombreux vont lancer la téléphonie IP sur la 4G, ce que l'on appelle Voice-over-LTE (VoLTE), y compris AT & T et peut être Verizon Wireless.  « Nous constatons que l'intérêt est croissant, et plusieurs opérateurs veulent déployer cette technologie », a déclaré Kati Ahman, directeur du marketing pour le VoLTE chez Ericsson. MetroPCS, opérateur américain ainsi que SK Telecom et LG Uplus en Corée du Sud ont été les premiers à annoncer des services VoLTE. L'année prochaine, la demande se fera essentiellement en Amérique du Nord et en Asie. Mais les opérateurs européens commencent également à envisager d'utiliser LTE pour la voix, selon Kati Ahman. Reste que pour l'heure, les opérateurs français, SFR et Orange, acheminent les appels vocaux sur leur réseau 3G selon le standard CS full back (Circuit Switched Full Back) et n'utilisent la 4G que pour la donnée.

 La voix HD bientôt par défaut

Le passage à un réseau tout-IP, rendra plus facile pour les opérateurs d'ajouter des services qui peuvent rivaliser avec ceux basés sur le web comme Skype, Facebook ou WhatsApp. Ces services comprennent les appels vidéo, le chat, la présence et d'autres services multimédias, selon Kati Ahman. Les utilisateurs seront également en mesure de configurer les appels entrants afin qu'ils fassent sonner sur plusieurs périphériques et ils seront en mesure de déplacer facilement les sessions entre une tablette et smartphone. Mais les premiers opérateurs se concentreront essentiellement sur l'obtention d'une voix correcte. En outre, l'installation de voix en haute définition sera la valeur par défaut.

"Vous n'avez pas à le faire, mais il n'y a vraiment aucune raison de ne pas le faire. Tous les smartphones VoLTE auront de la voix HD dès le premier jour», déclare Kati Ahman. La voix HD offre une qualité sonore améliorée grâce au composant AMR-WB (Adaptive Multi-Rate - Wideband), un algorithme de compression de la parole qui double la gamme de fréquences vocales transmises. Le nombre de réseaux commerciaux 4G va continuer à croître l'an prochain, avec 209 réseaux qui devraient être opérationnels d'ici la fin de l'année prochaine par rapport à 166 environ en 2012, selon  l'organisation GSA (Global Fournisseurs mobiles Association).