LG, Motorola et Huawei s'apprêtent à lancer des smartphones au cours des trois prochaines semaines, comme s'ils tentaient de faire face à Apple et Samsung Electronics. La concurrence sur les marques de smartphones bons marché est des plus féroces, ainsi que l'a souligné Strategy Analytics, la semaine dernière. Selon le cabinet d'études, les chiffres pour le premier trimestre 2014 ont montré que Samsung et Apple avaient perdu des parts de marché d'une année sur l'autre. Pour le Coréen ce n'était pas arrivé depuis fin 2009.

Lenovo prêt à se lancer tambour battant dans la 4G

Huawei et Lenovo ont tous deux contribué à cette perte de parts de marché. Le premier est en pleine expansion en Europe, tandis que le second continue à se développer en dehors de la Chine, notamment en Russie. Si l'acquisition de Motorola Mobility par Lenovo est approuvée d'ici les prochains mois, cela donnera naissance à un compétiteur majeur pour Samsung et Apple qui devront composer avec ce dernier durant le deuxième semestre 2014, selon Strategy Analytics. « Avec Motorola, Lenovo pourra apprendre à fabriquer des smartphones 4G plus avancés pour les consommateurs américains et européens », estime Neil Mawston, directeur général de Strategy Analytics. « Lenovo a été fortement axé sur les terminaux 2G et 3G à faible coût en Chine au cours des dernières années, mais la firme est actuellement en retard sur le marché international », a-t-il ajouté.
 
Motorola pourra également aider Lenovo à développer de meilleurs produits, considère Carolina Milanesi, responsable de la recherche chez Kantar Worldpanel. « Motorola pourra permettre à Lenovo de proposer expérience plus riche sur Android et d'obtenir l'équilibre entre le design et la bonne technologie  Selon elle le fait que  Motorola ait noué des relations clés avec des opérateurs tels que Verizon devrait également peser dans la balance.

Apple et Samsung, loin devant


Il y a environ six mois, Motorola a lancé la Moto G, un smartphone  accessible pour moins de 200 dollars sans abonnement. La semaine prochaine, le fabricant va commercialiser un autre smartphone abordable, dans l'espoir de capitaliser sur le succès du Moto G. De son côté, Samsung a récemment déclaré qu'il développerait  davantage de terminaux bon marché, une décision qui place des fournisseurs comme Lenovo dans le collimateur. Avant  que Motorola ne parvienne à faire des prouesses  sur le marché des smartphones bon marché, Huawei devrait lancer Ascend P7 mercredi prochain lors d'une événement qui aura lieu à Paris.  Ce modèle phare basé sur Android 4.4 sera équipé  d'un écran de 5 pouces Full HD, d'un appareil photo de 13 mégapixels et d'un processeur quad-core 1,8 GHz. Le dernier smartphone annoncé au cours du mois de mai proviendra de LG. Le Coréen a réalisé un bon premier trimestre, mais il n'a pas été tout à fait capable de faire face à la croissance de Lenovo et Huawei. Pour l'aider à rattraper son retard, LG devrait lancer le G3, le 27 mai lors d'un événement qui aura lieu simultanément à Londres, New York et San Francisco. Ce smartphone devrait intégrer un appareil photo de 13 mégapixels avec stabilisation d'image optique, ainsi qu'un écran affichant une résolution de 2560 x 1440 pixels, ce qui permettrait de le différencier des autres modèles. Mais pour devenir plus concurrentiel, LG devra faire des changements qui iront au-delà du hardware et améliorer la partie logicielle de manière à renforcer la satisfaction des utilisateurs, juge Caroline Milanesi.

Toutefois, même si les chiffres du premier trimestre ont été encourageants, Huawei, LG et Lenovo, avec l'aide de Motorola, auront encore beaucoup de chemin à faire pour contrer sérieusement Samsung et Apple. Les deux firmes ont certes perdu chacune 1, 2% et 2, 2% de parts de marché par rapport à l'an dernier mais elles gardent toujours une sérieuse avance. Samsung a écoulé 89 millions d'unités tandis que Apple a livré 43,7 millions. En comparaison, leurs trois challengers ont vendu, ensemble 39 millions de smartphones.