Pendant longtemps, les technologies de stockage pour l’entreprise imposaient un lien strict avec des supports spécialisés. Mais aujourd’hui, les logiciels peuvent tourner sur un matériel informatique standard. Avec la nouvelle option d’achat de SolidFire, désormais dans le giron de NetApp, les entreprises pourront acheter des licences perpétuelles qui ne sont pas liées à des matrices de stockage spécifiques.

D’une part, les entreprises ont plus de liberté pour déployer le stockage à leur convenance, mais les modalités de coûts de ces nouveaux usages évoluent également. La division SolidFire de NetApp, créée après la récente acquisition de la technologie full-flash, propose désormais aux clients d'acheter séparément le logiciel et le matériel. L’intérêt de cette offre, c’est qu’elle permet aux entreprises d’utiliser leurs licences logicielles sur plusieurs sites et sur plusieurs machines, même si leurs besoins changent.

Consommer le stockage en fonction des besoins 

La licence FlashForward Capacity Licensing n’est qu’une des nombreuses options d'achat de la technologie flash de SolidFire, mais elle reflète un changement dans la manière dont les entreprises déploient et gèrent leur infrastructure informatique. Le recours à des logiciels pour configurer les systèmes et traiter le matériel comme une ressource a commencé avec les gros opérateurs Internet comme Facebook et Google, mais le modèle est en train de devenir plus accessible aux entreprises plus ordinaires.

Certaines entreprises ont adhéré à ces solutions en achetant directement auprès des opérateurs web des capacités de stockage et de calcul dans le cloud qu’elles font évoluer en fonction de leurs besoins. « SolidFire ne cherche pas à rivaliser avec les services de stockage dans le cloud, mais les options proposées modifient le paysage », a déclaré Dave Wright, fondateur, vice-président et directeur général de SolidFire. « Les prix du cloud ont vraiment fait comprendre aux clients l’intérêt d’une tarification flexible », a ajouté le fondateur.

Une même licence logicielle sur différentes baies

La nouvelle option d'achat va permettre aux clients de bénéficier d’une licence logicielle perpétuelle pour accéder à un pool de stockage de 100 To, peu importe sa localisation dans l'entreprise. La licence peut s’appliquer à plusieurs sites différents et être perpétuellement transférée aux futures générations de matériel. Quand les besoins de l'entreprise augmentent, elle doit simplement acheter une autre licence 100 To. La dépense est toujours considérée comme une dépense en capital, afin que les entreprises qui ont effectué des achats ponctuels uniques n’aient pas à modifier leur plan de financement. 

SolidFire ne précise pas le coût des licences, mais elle affirme que le nouveau modèle d'achat apporte des solutions pour économiser de l'argent. Déjà, les clients peuvent attendre que le prix du stockage flash baisse avant d'acheter plus de matériels, puisqu’ils savent qu’ils peuvent utiliser la même licence logicielle sur leurs futurs systèmes.

Une option réservée aux nouvelles baies 

NetApp permet déjà aux clients d’acheter indépendamment les logiciels de SolidFire et de les installer sur du matériel provenant d'autres fabricants. Mais dans ce cas, c’est à elles de s’assurer de la qualification matérielle. « SolidFire a qualifié certains matériels tiers pour son logiciel, mais cette approche est mieux adaptée aux gros clients, notamment les fournisseurs de services », a déclaré Dave Wright.

FlashForward Capacity Licensing est livré avec le propre hardware de SolidFire. Les clients ne peuvent pas acheter de licences logicielles pour un matériel qu'ils possèdent déjà, mais les nouveaux nœuds couverts par les licences perpétuelles 100 To peuvent être intégrés à d'autres nœuds SolidFire.

Element 9.0 dévoilé avec la baie SF-19210 

Les dernières évolutions techniques de SolidFire arrivent avec Element OS 9.0 (Fluorine) associé à la baie SF-19210 avec 40 à 80 Po de flash, une latence inférieure à la milliseconde et 100 000 IOPS. Element OS 9.0 double en outre le nombre de liens FC (quatre) dans un cluster SolidFire, ce qui permet aux utilisateurs de monter jusqu’à 40 nœuds de stockage. Fluor augmente également la limite en IOPS par nœud FC passant de 300 000 à 500 000 IOPS, ce qui donne au final 2 000 000 d’IOPS par cluster avec quatre noeuds FC.