Sony et Panasonic ont mis au point un disque optique à destination des entreprises doté d'une capacité de 300 Go. Baptisé Archival Disc, il aura les mêmes dimensions que les disques Blu-ray actuels et sera lisible pendant au moins 50 ans. Les disques auront trois couches de chaque côté. Ils sont attendus sur le marché en 2015. Une extension de capacité est déjà prévue pour atteindre à terme 500 Go et 1 To. Les deux firmes ont indiqué que les capacités plus élevées seront atteintes grâce à des technologies d'enregistrement multi-niveau.

Sony et Panasonic veulent pousser les disques optiques auprès des fournisseurs de services clouds et d'archivage face à l'explosion des données en ligne. Les deux sociétés ont annoncé qu'elles commercialiseront séparément les disques sous leurs marques. « Les disques optiques présentent de nombreux avantages par rapport aux disques et aux bandes actuels, comme leur aptitude à stocker les données pendant une longue période tout en conservant la lisibilité », explique un porte-parole de Panasonic à nos confrères d'IDG NS.

Un usage strictement professionnel

Il ajoute que « les disques n'ont pas besoin d'un environnement de stockage spécial avec un taux d'humidité et une température constante, avec de l'air conditionné ». Il pointe du doigt les bénéfices en matière de consommation d'énergie par rapport à l'utilisation de bandes magnétiques (LTO). Les cartouches LTO disposent d'une plus grande capacité, mais leur durée de vie est estimée à 30 ans comme le promettent par exemple les cartouches LTO-5 Ultrium 3 To de HP.

Sony et Panasonic précisent que si les formats de disques optiques évoluent (Blu-ray, BDXL, etc) la compatibilité entre les différentes générations garantit que les disques anciens puissent être lus par des systèmes de stockage d'entreprise. Néanmoins, les deux partenaires n'envisagent pas de lancer leurs disques sur le marché grand public. « Le développement est dédié spécifiquement à l'archivage professionnel », conclut le porte-parole de Panasonic.