Space X travaille sur un réseau de micro-satellites qui sera utilisé pour fournir de l'accès Internet, selon le fondateur et CEO de cette société Elon Musk, et par ailleurs patron de Tesla Motors et SolarCity. « SpaceX est toujours au début du développement de micro satellites opérant en larges formations », a écrit Elon Musk dans un tweet lundi, qui promet une annonce dans les deux ou trois prochains mois.

En réponse à un tweet questionnant le dirigeant de SpaceX sur le fait de savoir si ces micro-satellites permettrait de procurer un accès libre et sans entrave à Internet pour les masses, ce dernier a répondu par l'affirmative en ajoutant que cela serait à un très faible coût. Un article du Wall Street Journal avait quant à lui indiqué qu'Elon Musk et le fondateur de la société de réseaux satellites o3b, Greg Wyler, espéraient pouvoir lancer 700 satellites compacts à bas coût pour fournir de l'accès Internet à travers le monde. Des informations aussitôt cependant démenties par le CEO de Space X.

Google mise sur les ballons connectés et Facebook sur les drones

Le projet de SpaceX fait en tous cas suite aux récentes annonces de Google d'envisager de construire un réseau de satellites afin de relier et de mettre en ligne des régions reculées du monde mais également de créer des ballons volants (Project Loon) comme moyen de diffusion de l'Internet. Une initiative qui a d'ailleurs déjà été testée dans le désert du Nevada. Facebook a également des projets pour connecter les régions du monde non reliés au web (Internet.org), par le biais cette fois de flottes de drones en lieu et place des ballons.

D'après un rapport de l'Union Internationale des télécommunications, près de 3 milliards de personnes seront connectées au web d'ici la fin de cette année, ce qui signifie que 60% des individus sur la planète n'y ont toujours pas accès, la majorité vivant dans des pays en développement.