Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics a réuni cette semaine les PME et start-up qui utilise ses puces et microcontrôleurs et qui illustrent, ainsi qu'il le souligne, la diversité géographique et industrielle des pôles d'innovation en France. Parmi les domaines dans lesquels ses composants sont exploités figurent notamment l'automobile, la santé, le divertissement et la mobilité.

Une demi-douzaine de ces PME, implantés dans différentes régions, ont été mises en avant à l'occasion de cette Innovation Night, comme la Toulousaine Actia, spécialisée dans la conception de systèmes embarqués pour l'automobile, ou encore l'éditeur de logiciels IS2T, installé à Nantes, qui met en oeuvre Java sur les microcontrôleurs sécurisés du fabricant pour des applications de domotique.

La PME TazTag, de Rennes, recourt aux puces NFC de ST pour ses solutions de contrôle d'identité biométrique. A Marseille, WyPlay développe des logiciels embarqués dans des décodeurs TV. Parmi les entreprises présentes figuraient également la société NetAtmo, basée à Paris, dont la station de surveillance météorologique Urban Weather a été remarquée au dernier CES de Las Vegas, en janvier.