Des chercheurs du MIT travaillent sur MegaMIMO 2.0, une technologie permettant de transférer des données sans fil trois plus rapidement.

L'Image du jour

Des chercheurs du MIT travaillent sur MegaMIMO 2.0, une technologie permettant de transférer des données sans fil trois plus rapidement.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Stratégie payante pour Microsoft sur le marché EMEA des communications unifiées

Microsoft est désormais numéro quatre du marché des communication unifiées et des solutions de collaboration en EMEA. Illustration : D.R.

Microsoft est désormais numéro quatre du marché des communication unifiées et des solutions de collaboration en EMEA. Illustration : D.R.

En quatre ans, la part de marché de Microsoft est passée de 4,8 à 15,5% sur le marché des communications unifiées en EMEA. L'éditeur a profité des changements de modes de consommation des entreprises, de plus en plus orientés vers le cloud, alors que ces concurrents n'y ont pas réagi assez rapidement.

Pendant de longues années, les ventes de PBX IP et de plates-formes de collaboration unifiées en EMEA ont été dominées par Alcatel-Lucent Entreprise, Avaya, Cisco, Aastra (Mitel) et Unify. Chacun d'entre eux disposait d'une part de marché oscillant entre 10 et 20%. Aujourd'hui, ils doivent compter avec Microsoft. Selon IDC, en quatre ans, l'éditeur est en effet parvenu à tripler son poids dans le secteur. Alors qu'il ne s'adjugeait que 4,8% des livraisons de solutions de communications unifiées et de collaboration au premier trimestre 2011, il est parvenu à capter 15,5% de part de marché au second trimestre 2015. De fait, il est désormais le quatrième acteur du secteur en EMEA. « C'est le résultat d'une stratégie réglée sur la transformation en cours sur le marché des communications unifiées et de la collaboration. Tous les autres acteurs devraient voir la montée en puissance de Microsoft comme un appel à la réaction », estime Michael Vorisek d'IDC.

Des acteurs historiques trop axés sur les équipements et le on-premise

Venant d'un monde où le matériel et le modèle on-premise prévalaient, les fournisseurs traditionnels ont été trop lents à réagir au changement rapide de consommation induit par le cloud. Aujourd'hui, les entreprises utilisent de plus en plus de solutions de type UCaas plutôt que de déployer des équipements. En outre, les portefeuilles d'offres se sont radicalement simplifiés, diminuant d'autant les frais additionnels que les fabricants peuvent facturer pour des fonctions premium. S'ajoute à cela le fait que les utilisateurs veulent avoir accès aux fonctionnalités proposées depuis n'importe quel terminal. La croissance de Microsoft s'est nourrit de sa capacité à profiter de tous ces changements. Sa solution Skype for business ne repose que sur du logiciel et les options qui permettent de la délivrer en mode cloud et via un accès mobile sont nativement intégrées.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité