Revenu en grande pompe sur le marché français fin janvier 2014 après 6 ans d'absence, Strato enrichit son offre. L'hébergeur Allemand lance cette semaine son créateur de sites web en mode SaaS. Son élaboration a duré deux ans dont 12 mois complets pour trouver la bonne solution. « Nous ne voulions pas faire comme nos concurrents et développer notre propre solution propriétaire. Nous préférions apporter à nos clients ce qui se faisait de mieux sur le marché », raconte Christian Boing, CEO de Strato. Après avoir passé à la moulinette la plupart des solutions existantes telles que Wix, Jimbo ou encore Yola, l'hébergeur a finalement choisit celle de la start-up allemande, CM4all. « C'est celle qui répondait le mieux à nos besoins », explique Benjamin Lauriot, DG France de Strato.

L'accent a ainsi été mis sur plusieurs critères avec en priorité une adaptabilité optimale au format mobile. Strato souhaitait également apporter un choix pléthorique en matière de modèles de design correspondant à différents métiers couplé à une facilité d'utilisation, une ergonomie avancée, une parfaite intégration des réseaux sociaux et surtout des outils pour le SEO.

180 thèmes et 460 modèles

L'offre Création de Site PRO de Strato permet aux utilisateurs d'accéder à 180 thèmes - tous en responsive design - adaptés à leur activité professionnelle. Ils sont secondés par 460 modèles de personnalisation. Malgré les nombreux choix disponibles en mode standard, la personnalisation à certaines limites en termes de couleurs et de police mais un mode expert, accessible à tout moment et sans surcoût, permet de s'en affranchir.

Pour une utilisation plus intuitive, la plupart des actions comme le déplacement des images, des rubriques, des textes ou des widgets, se font par « drag and drop ». Le paramétrage de ces derniers et d'ailleurs reproductible en un simple clic sur les différentes pages ou ils sont installés. Pour faciliter le paramétrage, Strato s'est efforcé d'offrir une expérience WYSIWIG « What You See Is What You Get ». Un système de prévisualisation actualisé à chaque modification permet d'avoir constamment un aperçu de ce à quoi ressemblera le site une fois publié.

Un accent sur les réseaux sociaux et le SEO

En plus des simples widgets permettant d'afficher les contenus des différents réseaux sociaux, l'offre Création de Site PRO de Strato comprend également un outil d'édition de page Facebook. Depuis leur back office, les utilisateurs peuvent ainsi directement y créer des évènements, des jeux ou des sondages. Pour le SEO, l'offre de Strato est également dotée d'outils permettent aux utilisateurs d'améliorer leur référencement naturel.

Destinée principalement aux particuliers et aux TPE, l'offre Création de Site PRO de Strato est d'ores et déjà disponible à partir de 7,50 € HT par mois, tout compris. Pour 11,5 € HT, les utilisateurs pourront également accéder à un coaching SEO. Avec ce produit, Strato rentre directement en concurrence avec 1&1, Pages Jaunes et OVH.