Selon IDC, les ventes mondiales de systèmes convergés ont généré 2,5 Md$ de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2015, soit 6,2% de plus qu'à la même période l'an dernier. Quant aux capacités livrées, elles ont bondi de 34,8% pour représenter 1 261 pétaoctets. « La croissance d'ensemble du marché est avant tout tirée par la progression rapide des revenus issus du commerce des systèmes hyperconvergés, précise Kevin Permenter, analyste chez IDC*. Sur ce segment, on trouve les solutions les plus petites et les plus flexibles, qui sont bien positionnées pour répondre à la demande en plein essor des entreprises du mid-market. »

Il est vrai qu'avec une hausse trimestrielle de 155% à 278 M$, les facturations provenant des ventes de systèmes hyperconvergés connaissent de très loin le plus fort dynamisme. En comparaison, les ventes de solutions de référence certifiées (certified reference systems) n'ont crû que de 0,31% pour représenter 680 M$. Quant à celles des systèmes intégrés, elles se sont repliées d'1,41% et se sont ainsi vues ramenées à 1,59 Md$.

VCE et HP se partagent la moitié des ventes de systèmes intégrés

Sur le marché des systèmes intégrés, c'est VCE qui mène la danse avec 27,8% de parts de marché (+3,5 points). Le fournisseur a connu une progression de ses revenus de l'ordre de 12,96%, soit un peu moins que les 13,78% de progression enregistrés par HP. Ce dernier se positionne en numéro deux du secteur dont il capte 22,5% du chiffre d'affaires (+3 points). Oracle prend la troisième place du podium avec 21,3% de part de marché (+1,9 point) et une hausse de 8,43% de ses ventes en valeur.

Concernant le marché des systèmes de référence certifiés, la place de numéro un revient à Cisco/NetApp. Forts de revenus en progression de 1,19%, les deux partenaires se sont adjugé 45,18% des ventes de ce type de solutions au troisième trimestre 2015. C'est mieux que les reculs subis par les ventes d'EMC (-2,67%) et d'Hitachi (-0,53%). Ces fournisseurs ont respectivement capté 32,6% et 10,88% de la valeur du marché mondial des systèmes de référence certifiés.

IDC divise le marché des systèmes convergés en trois grands segments

Les systèmes intégrés sont des produits pré-intégrés et certifiés par les fabricants. Ces solutions embarquent un serveur matériel, du stockage, des équipements réseaux et des éléments logiciels de base pour leur administration.
Les systèmes de référence certifiés se distinguent des systèmes intégrés par le fait qu'ils sont conçus à partir de briques matérielles et logicielles provenant de divers fournisseurs.
Les systèmes hyperconvergés concentrent des fonctions centrales liées au stockage et au calcul dans une seule et même solution fortement virtualisée. A la différence des autres catégories de systèmes convergés, ils délivrent leurs capacités de stockage et de calcul à partir des mêmes ressources serveurs.