Notre consœur de Macworld.com, Susie Ochs, est une inconditionnelle des produits Apple. Elle a deux ordinateurs Mac, une Apple TV, un iPad, deux iPhone, et un routeur Apple. Elle aime bien aussi son Apple Watch, même si elle peste contre sa lenteur et son mode de navigation parfois déroutant. Si elle apprécie de porter la montre d’Apple, elle ne sait pas encore si elle la mettra tous les jours à son poignet. Néanmoins, après l’avoir testé pendant une dizaine de jours, elle reconnait que la montre n’a pas changé radicalement ses habitudes. Cela ne veut pas dire qu’elle déconseille l’achat d’une Apple Watch.

Ajustement et la finition

Selon elle, la montre d’Apple est un bel objet, discret, à la différence d’autres montres connectées comme l’Android Wear ou la Pebble Smartwatch. Déjà, avec ses 10,5 millimètres d'épaisseur, il lui arrive de cogner occasionnellement les portes et les murs, mais cette expérience n’a pas été perturbante. Susie Ochs a opté pour la Watch 38mm en acier inoxydable avec le Bracelet Milanais. « Le bracelet métallique réglable est très agréable à porter, et il va avec tout type de tenues ». Une fois appliqué, le fermoir magnétique ne bouge pas, et elle n’a pas peur que la montre se desserre ou tombe pendant qu’elle la porte. Un jour, elle l’a porté de 8 h du matin à 1 h du matin (et la batterie affichait encore à 13 % d’autonomie quand elle l’a enlevé de son poignet).

Watch

L’Apple Watch est belle et le bracelet Milanese va avec toutes les tenues.

Vers 1 heure, le bracelet commençait à la démanger un peu, et elle était impatiente de la retirer. Mais, jusque-là, elle n’a ressenti aucune gêne. L’Apple Watch Sport est un peu plus légère que le modèle Watch qui pèse 73 grammes (40 grammes pour le boîtier, 33 pour le bracelet). Notre consœur de Macworld.com a commandé un bracelet Sport pour faire son footing, mais sinon, elle porte la montre avec le Bracelet Milanais pour ses séances de vélo d’appartement.

Sur le papier, le taux de résistance à l'eau de l’Apple Watch est de IPX7, il est possible donc de la porter pendant un entraînement sportif, sous la pluie, et même pour se laver les mains, mais il est déconseillé de la tremper complètement dans l’eau. Toujours selon Susie Ochs, l’autonomie de la batterie s’est révélée excellente. L’application de training Workout tire un peu plus sur la batterie. Dans ce cas, et plus encore si l’on utilise l’app plusieurs fois par jour, la montre risque d’être à plat avant l’heure du coucher. « Cependant, les jours où je n’utilise pas Workout, je descends rarement en dessous des 20 % d’autonomie quand je remets la montre en charge après 17 heures d’utilisation ».

 Fitness Apple Watch

Les notifications de l'Apple Watch en matière de fitness sont assez motivantes.

Les points positifs

Notre consœur a été particulièrement conquise par les fonctions de fitness de l’Apple Watch, « plus intéressante que Fitbit ou Jawbone UP2, dans le sens où il est possible de voir ses progrès directement sur le poignet ». Elle a apprécié aussi que la séance d'entraînement ne soit pas mesurée en Exercice minute quand la fréquence cardiaque n’est pas assez élevée. Cependant, les invites à se lever et à être plus actif ne sont pas toujours pertinentes. « Par exemple, je déteste quand la Watch me demande de rester debout pendant mon trajet en bus, spécialement parce que mon téléphone sait quand on est en mouvement ». Elle aimerait aussi que la montre prenne en considération les tâches inscrites à son agenda, et lui dise de se dépêcher quelques minutes avant un long meeting ou une conférence téléphonique.

Paramètres Watch

La plupart des paramètres de l’Apple Watch sont configures dans l’app Watch pour iPhone. Attendez-vous à y accéder beaucoup de fois les premiers jours.

L'application Remote est vraiment très pratique. Par ailleurs, l’Apple Watch permet à davantage d’utilisateurs de profiter du système Apple Pay. Il suffit de renseigner ses cartes de crédit dans l’app Apple Watch pour iPhone pour ne plus avoir à sortir son mobile pour établir la connexion avec le système de paiement d’Apple. L’utilisation est aussi simple qu’avec l’iPhone : une double frappe sur l’icône active la carte. Néanmoins, l’opération demande un peu plus d’attention qu’avec l’iPhone : en effet, en général l’écran de l'iPhone est dirigé vers l’utilisateur, alors qu’avec la montre, il faut orienter l'écran vers le lecteur. Mais, elle vibre et bipe quand le paiement est enregistré. « Pour l’instant, avec l’Apple Watch, j’ai l’impression que le paiement est plus concret qu’avec un iPhone. Mais je risque de m’y habituer et l’opération deviendra tout aussi banale ».

Watch Apple Pay

Apple Pay nécessite de presser l’écran en haut à droite contre le lecteur, mais une vibration et un bip se produisent lorsque cela fonctionne.

Dans cette partie du test, notre consœur a particulièrement aimé les pressions sur le poignet envoyées par l’app Maps de la montre pour la prévenir de tourner à droite ou à gauche. « Quand je suis en voiture, je me sers de l'iPhone pour les trajets, mais j’aime aussi écouter des podcasts. Or, la voix de l'application Maps coupe le son pour donner ses indications de navigation et c’est parfois agaçant ». Sauf que « si je désactive les annonces vocales, je suis trop absorbée à écouter le podcast, et il m’arrive de louper une rue ». Les alertes de la montre - 10 pressions pour tourner à droite, et 6 pressions en 3 salves pour tourner à gauche - sont donc très utiles. Notre consœur jette toujours un œil sur l'écran de l'iPhone pour vérifier qu’elle va tourner dans la bonne rue, et elle va sans doute utiliser Maps à la place de Maze dorénavant, notamment quand elle veut écouter ses podcasts en roulant.

Apple Watch Maps

L’app Maps est très pratique si l’on n’aime pas que l’écoute de musique ou de podcast soit interrompue par des indications de direction.

Néanmoins, l’app Maps n’est pas parfaite non plus : il y a souvent un décalage entre l’alerte au poignet et l’affichage de la position sur l’écran de l’iPhone. Et pour l’instant elle a désactivé le couplage de la fonction.

Note aux lecteurs : Cet article est la première partie du test de l’Apple Watch. La seconde partie de ce test est accessible ici.