Google a choisi pour son Nexus 5 - fabriqué par LG rappelons le - le meilleur de ce qu'il avait à offrir et a mis le tout dans une coque en plastique mat. Mais, selon notre confrère de TechHive (du groupe IDG auxquels nous sommes toujours affiliés), qui a testé le dernier mobile de Google, sans KitKat ce serait juste un mobile Android de plus. Certes, le téléphone est excellent et peut facilement rivaliser avec le Galaxy S4 de Samsung, les derniers iPhone d'Apple, et la série des Lumia de Nokia, mais Armando Rodriguez ne lui voit rien de plus que ce que l'on trouve déjà dans d'autres smartphones haut de gamme.

Un smartphone au design banal

Comme notre confrère, ceux qui ont utilisé un iPhone 5 pendant toute l'année dernière trouveront peut-être que le Nexus 5 apporte un peu d'air frais. Son écran de 4,95 pouces en 1920 x 1080 pixels est d'une limpidité cristalline et remet l'écran 4 pouces de l'iPhone 5 à sa place. Le texte est clair, les couleurs vives, et l'écran reste lisible même en plein soleil. Mais attention, cependant, prévient Armando Rodriguez : l'écran du Nexus 5 n'est pas très lumineux. Si l'on ne règle pas au maximum les paramètres de luminosité, l'écran reste sombre et terne. Et si l'on choisit la mise en veille automatique de l'écran pour économiser un peu de batterie, l'affichage n'en sera que plus terne et plus banal. Notre confrère recommande de laisser la luminosité de l'écran au maximum et de désactiver la mise en veille automatique pour profiter au mieux de la haute résolution de l'écran.

En ce qui concerne les autres composants, notre confrère les juge toutefois peu remarquables. Selon Armando Rodriguez, le smartphone a l'air suffisamment solide pour survivre à quelques chutes, mais en terme de design, on ne peut pas dire qu'il se démarque d'un HTC One ou d'un iPhone. Même la série des Lumia colorés de Nokia a plus de caractère. La coque noire ou blanche du Nexus 5 est très anonyme et ressemble aux innombrables autres mobiles Android. LG aurait été plus inspiré s'il avait repris le châssis du G2, l'aurait retaillé ici ou là.

Attention à la lentille de la caméra

Globalement, le Nexus 5 résiste mieux que l'iPhone 5C et le Samsung Galaxy S4 aux empreintes de doigts, mais sa finition caoutchouc attire les poussières et les miettes. Mieux vaut donc ne pas poser son mobile n'importe où. Il faut également faire attention à la lentille de la caméra, en saillie par rapport à la façade du téléphone, ce qui ne permet pas de mettre le Nexus 5 complètement à plat. La lentille est très exposée et elle pourrait être la première à subir quelques dommages en cas de chute du téléphone. Google vend une coque adaptée qui protège plus l'objectif, mais ce défaut aurait pu être résolu pendant la phase de conception.



La finesse du téléphone permet de le glisser facilement dans une poche ou de tenir le mobile d'une main, mais notre confrère dit avoir eu des difficultés à atteindre le bouton d'alimentation sans changer sa main de position. Selon lui, il aurait fallu déplacer le bouton d'alimentation d'un ou deux millimètres seulement pour éviter à l'utilisateur de reprendre le téléphone en main, pour l'activer ou le mettre en veille - et il avoue avoir des mains de bonne taille.

Au final, notre confrère a eu du mal à utiliser le Nexus 5 d'une seule main. Par exemple, il se plaint de n'avoir pas pu atteindre rapidement la barre de notification et la frappe à une main était inconfortable. Celui-ci avait eu un problème similaire avec le Galaxy S4 : dans son test, à cause des bords fins et acérés, il n'arrivait pas à tenir solidement le téléphone et ses doigts glissaient régulièrement sur l'écran.

Un mobile rapide, avec une bonne autonomie

Si sur le plan du design, le Nexus 5 fait peu de vagues, le hardware est à égalité avec ce que l'on peut trouver dans d'autres téléphones Android phares. Le processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz est très performant, et il a pu effectuer sans problèmes toutes les tâches testées à la volée. Il n'eut aucun mal à gérer l'affichage maximum sur le grand et superbe écran, même pour visionner des films en HD et pour faire tourner des jeux comme Dead Trigger 2. Le Nexus 4 sorti l'an dernier ne manquait pas de puissance, mais il avait tendance à chauffer. Sur le Nexus 5, après avoir joué à Dead Trigger 2 pendant plus d'une heure et visionné la première moitié de Pacific Rim dans la foulée, notre confrère note que le téléphone était juste un peu chaud, essentiellement parce qu'il l'avait tenu très longtemps dans sa main.

Comme les Nokia Lumia 1020 et 920, la caméra 8 mégapixels du Nexus 5 a été dotée de la stabilisation optique d'image (OIS). Même si l'on ne tremble pas, l'OIS permet de prendre de meilleures photos en basse luminosité, et de filmer des vidéos qui ne tanguent pas comme si l'on était sur un bateau en haute mer. En général, les capacités de prise de vue des Nexus ne sont pas exceptionnelles, mais le 5 parvient à offrir de bons résultats. La qualité est équivalente à ce que l'on peut avoir sur les iPhone 5/5S. Mais en basse lumière, les résultats sont meilleurs avec un HTC One ou un Nokia Lumia 1020. La fonction photosphère est toujours présente, mais le Nexus 5 ne permet pas de faire des enregistrements vidéo au ralenti comme sur l'iPhone 5S, le Galaxy S4, ou le HTC One.