Le groupe TF1 réalise un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros par an grâce à ses 3 800 collaborateurs dans des activités bien plus larges que la seule première chaîne de télévision française. Il souhaitait réduire la consommation électrique de ses 4 000 postes de travail.

Après avoir lancé un appel d'offres, le groupe audiovisuel a retenu la solution Surveyor de Verdiem, intégrée et déployée par GreenVision. Elle a d'abord été testée dans l'environnement technique du groupe pour valider son absence d'impact sur le réseau et la sécurité. Cette phase a été réalisée sur un groupe de test représentant un échantillon représentatif du parc de postes de travail. L'installation a ensuite été effectuée en environnement de production en tenant compte des contraintes spécifiques d'accès aux bases de données et au serveur web destiné au reporting environnemental. Les cas spécifiques ont alors été traités. Enfin, un déploiement général a eu lieu.

La solution mise en oeuvre permet d'automatiser l'arrêt et le redémarrage des postes de travail afin de minimiser la consommation électrique tout en s'adaptant aux besoins réels de chaque utilisateur.

L'éditeur revendique un retour sur investissement en moins d'un an avec une optimisation pouvant aller jusqu'à 75% de l'énergie consommée. Chez TF1, l'optimisation serait de l'ordre de 60%.