Shari Steele, qui a dirigé pendant 15 ans l’organisation Electronic Frontier Foundation de défense de la liberté d’expression sur Internet, prend maintenant les commandes du réseau chiffré The Onion Router. L’équipe du projet Tor la connaît depuis longtemps. C’est notamment elle qui a guidé la décision de l’EFF de participer financièrement en 2004 -2005 à ce réseau permettant de communiquer de façon anonymisée, rappelle dans un billet Roger Dingledine, son directeur exécutif par intérim. C’est également Shari Steele qui a contribué à créer le département technologie d’EFF qui apporté l’extension HTPPS Everywhere pour les navigateurs Firefox, Chrome et Opera afin de chiffrer les communications sur les principaux sites web. Ce département a également publié de nombreux guides et outils pour communiquer sur un mode sécurisé.

« Shari partage nos valeurs de base, elle apporte son leadership dans la gestion et la coordination des équipes », ajoute Roger Dingledine en rappelant que l’ancienne dirigeante d’EFF possède une énorme expérience dans le développement des initiatives à but non lucratif dans le domaine où Tor évolue. « Son travail de précurseur dans la mise en place du modèle de soutien financier de l’EFF sera particulièrement appréciable au moment où nous poursuivons la diversification de nos propres sources de financement ».

Renforcer la sécurité et la rapidité de Tor

Fin novembre, Tor a effectivement indiqué qu’il lançait une campagne de crowdfunding pour être moins tributaire du gouvernement américain qui le finance à hauteur de 80 à 90%. Ce réseau de nœuds distribués renforce la confidentialité en chiffrant le trafic de navigation de ses utilisateurs et en le routant de façon aléatoire à travers des serveurs proxy. S’il a été mis en route par le laboratoire de la recherche navale américain, il est maintenant géré par le projet Tor à but non lucratif. Il a attiré une diversité de donateurs au fil des années, rejoints l'an dernier par le groupe d’informations asiatique Radio Free Asia et cette année par le département d’Etat américain (ministère des Affaires étrangères). Le projet Tor veut utiliser les fonds qu’il va lever pour renforcer la rapidité et la sécurité de son réseau.

Shari Steele a passé vingt années en tout au sein de l’EFF, d’abord comme avocat-conseil, puis comme directeur juridique et, enfin, comme directeur exécutif.