Toshiba prépare un capteur d'image de 20 mégapixels pour appareils photo numériques (APN). Selon le constructeur japonais, la puce CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) pour APN qu'il prévoit de lancer en janvier prochain affichera la plus haute résolution du marché. L'entreprise basée à Tokyo a déclaré que ses nouvelles puces seront capables de capturer 30 images/sec en pleine résolution. Elles pourront également enregistrer des vidéos à 60 images/sec en 1080p ou 100 images/sec en 720p.

Toshiba livrera les premiers échantillons de ses nouveaux capteurs CMOS à partir du mois prochain, et, à partir d'août 2013, le constructeur lancera la production en masse de ses puces au rythme de 300 000 unités par mois. Dans le domaine des composants, Toshiba est surtout connu pour sa mémoire flash NAND développée avec son partenaire SanDisk, mais c'est aussi le plus grand fournisseur de LSI et d'autres fabricants de semi-conducteurs.

Le prix des appareils photo numériques point-and-shoot ne cesse de baisser du fait notamment de la concurrence toujours plus grande entre les fabricants, mais aussi à cause de la menace croissante des smartphones et des appareils mobiles, de plus en plus utilisés pour prendre des photos. La résolution des appareils photo intégrés dans les smartphones haut de gamme atteint voire dépasse celle des appareils photo numériques. Par exemple, le Nokia 808 PureView lancé plus tôt cette année affiche un capteur d'image de 41 mégapixels. Même si la quantité de pixels d'un capteur n'est pas toujours un élément déterminant de la qualité globale des images, il représente un argument de vente clé pour les consommateurs.

Une taille de pixels réduite

Comme l'a déclaré Toshiba, par rapport à la génération CMOS précédente, cette puce est capable de stocker davantage d'information par pixel et produit de meilleures images. Le constructeur a réduit la taille des pixels de son nouveau capteur de 20-mégapixels, chacun mesurant 1,2 micromètre, contre 1,34 micromètre pour la précédente version 16-megapixels de sa puce.

Les capteurs CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) contiennent des rangées de pixels électroniques qui convertissent la lumière en signaux numériques, et une technologie de traitement sur puce qui permet d'améliorer les images ou la vitesse de transfert. Toshiba compte capter 30 % de part de marché dans le secteur des capteurs CMOS pour appareils photo numériques d'ici mars 2016.