En Europe, la Belgique est leader mondial pour l'adoption de l'IPv6, tandis que la Corée du Sud et le Japon sont les pays où l'adoption du streaming vidéo 4K est la plus avancée. Tels sont les résultats d'un rapport fourni par Akamai qui s'appuie sur des statistiques sur les volumes du trafic Internet et sur l'adoption de la technologie et qui comptabilise le trafic transitant par son réseau de diffusion de contenu ou Content Delivery Network (CDN).

En Belgique, l'IPv6 représentait 14 % des demandes pour les sites hébergés par Akamai, lesquels supportent à la fois l'IPv4 et l'IPv6. C'est trois fois plus que le pourcentage observé le trimestre précédent. Akamai attribue cette hausse au déploiement de nouvelles capacités IPv6 par le fournisseur d'accès internet belge Telenet. « Désormais, environ 24 % des demandes des abonnés de Telenet passent par l'IPv6, et l'autre FAI belge Brutele obtient le même score », a déclaré Akamai. Selon l'hébergeur, sur la même période, « seuls les opérateurs Kabel Deutschland, en Allemagne, et Verizon Wireless, aux États-Unis, affichent un trafic IPv6 plus important ».

Avec 9,3 % du trafic, identique au trimestre précédent, la Suisse est le second plus grand utilisateur de l'IPv6 en Europe. Elle est suivie par l'Allemagne, le Luxembourg et la Roumanie, dont les niveaux se situent autour de 7,5 %. Avec 6,2 % du trafic Internet en IPv6, les États-Unis arrivaient à la sixième place, mais depuis, ce taux a baissé rapidement.

Des technologies de transport de flux de données qui montent en puissance

Alors que l'adoption des derniers protocoles de routage et d'adressage de trafic reste faible, les technologies pour transporter les flux de données plus rapidement gagnent du terrain. Au niveau mondial, la vitesse moyenne de connexion à Internet a augmenté de 24 % sur un an, pour atteindre 3.9 Mbp/s. Comparativement, la moyenne des vitesses de pointe de connexion sur le CDN d'Akamai n'a augmenté que de 13 % sur la même période, pour se situer à 21.2 Mb/s. Cette réduction de l'écart entre les vitesses moyennes et maximales indique que la demande est mieux lissée pendant la journée et que les opérateurs savent mieux gérer les flux sur leurs réseaux.

Pour évaluer le nombre d'abonnés bénéficiant de connexions Internet rapides dans un pays donné, Akamai a introduit un nouvel indicateur dans son rapport sur l'État de l'Internet : l'adoption du 4K. Étant donné que les flux vidéo 4K consomment entre 10 et 20 Mb/s, Akamai a estimé que les utilisateurs qui disposaient de connexions de plus 15 Mb/s pour naviguer sur Internet étaient « prêts pour le 4K ». En se basant sur cette hypothèse, l'hébergeur a établi que 60 % des abonnés sud-coréens étaient en mesure de faire du streaming vidéo 4K. Ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où la vitesse de connexion moyenne du pays se situe à 23.6 Mb/s. Comparativement, l'hébergeur a estimé que pour les abonnés du Japon, où la vitesse moyenne de connexion se situe autour de 14.6 Mb/s, le taux atteint les 32 %. Le pays est suivi de près par Hong Kong, avec 23 % pour une vitesse de connexion de 13.3 Mb/s. L'indice ne tient en compte que des vitesses du streaming, et non de la disponibilité de contenus 4K ou d'écrans 4K.

Les pays européens complètent ce Top 10 de la vitesse de connexion et du niveau d'adoption de la 4K, mais la Belgique, qui a beaucoup misé sur l'IPv6, n'entre pas dans le Top 10. Pas plus que les États-Unis, qui devront attendre que Google étende le déploiement de la fibre 1Gbps au-delà de Kansas City et de Provo, dans l'Utah.