En utilisant un microscope à balayage à effet tunnel, des scientifiques australiens de l'Université de New South Wales ont pu manipuler avec précision des atomes d'hydrogène autour d'un atome de phosphore sur une plaquette de silicium. Le résultat donne un transistor sur un seul atome avec une précision parfaite. A termes, on peut imaginer un bloc de transistors pour créer un ordinateur quantique.

Placer un transistor sur un atome n'est pas une première, mais la précision obtenue et la technique utilisée en font une avancée technologique importante. Le professeur Michelle Simmons, chef de l'équipe de chercheurs et directrice du Centre d'Informatique Quantique à l'Université de New South Wales indique, « c'est la première fois qu'on montre le contrôle d'un atome dans un substrat avec ce degré de précision. »

Cette découverte met à mal la loi de Moore qui  prévoit que le nombre de transistors double sur une puce tous les deux ans environ. Elle prédit ainsi que les transistors atteindront la taille d'un atome d'ici à 2020. Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, avait expliqué que la limite ultime de sa loi était l'échelle atomique.