Acer publie les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal. Le constructeur affiche une baisse de 32% de son chiffre d'affaires mondial qui est de 3,5 milliards de dollars. La perte opérationnelle se monte à 246 millions de dollars. Le profit après impôts est négatif de 236 millions de dollars US.

Ces chiffres du deuxième trimestre viennent après un début d'année dans le rouge. Le Pdg mondial Gianfranco Lanci avait dû quitter le navire fin mars, son successeur anticipait un repli des ventes de 10% pour le deuxième trimestre, c'est 32%. Pour expliquer ce dérapage, le constructeur pointe l'état des stocks dans la distribution en EMEA, la réorganisation, toujours en EMEA qui a coûté 30 millions de dollars en raison de la situation économique morose et des indemnités de départs de hauts dirigeants.

Les dirigeants d'Acer essaient d'anticiper d'éventuelles critiques. Ils mettent en avant leur changement de modèle économique et leur volonté de mieux maîtriser leurs stocks en fonction de la demande du marché (qui est faible).  Pour les deux trimestres à venir, Acer prévoit une marge améliorée et une activité plus stable. Sur le 1er semestre, le chiffre d'affaires a baissé de 26% à 8 milliards de dollars US.