Les services cloud continent à faire les beaux jours d'Amazon. Et pas qu'un peu : pour son 2e trimestre, l'activité Web Services de la société a vu son chiffre d'affaires grimper de 80% à 1 ,824 milliard de dollars contre « à peine » un milliard l'année dernière. Et ce n'est pas tout car son bénéfice net passe dans le même temps de 77 à 391 millions de dollars. Mais c'est aussi du point de vue de la marge opérationnelle qu'AWS explose les compteurs. Ainsi, alors qu'elle s'élève péniblement à 5% pour l'activité historique d'Amazon, à savoir l'e-commerce, la marge atteint 21% pour Web Services.

« Nous avons réalisé un trimestre très fort pour AWS », a confirmé Brian Olsavsky, directeur financier d'Amazon dans un call avec les investisseurs. Un bond qui s'explique par le fait que les usages ont augmenté plus vite que les ventes l'année dernière, un fait éclipsé par les baisses de prix successives que la société a réalisé, a aussi expliqué Brian Olsavsky. Depuis son lancement en 2006, AWS a réalisé 49 baisses de prix pour AWS.

Au global, les résultats d'Amazon se sont élevés à 23,18 milliards de dollars, en hausse annuelle de 20% pour un résultat net de 92 millions de dollars, fortement aidé par la contribution d'AWS, au lieu d'une perte de 126 millions au deuxième trimestre 2014. A l'annonce de ces résultats jeudi en fin de séance boursière, le cours de l'action Amazon a bondi de 18% à 567 dollars.