Dans un contexte marqué par une morosité économique, IBM a publié un chiffre d'affaires en recul de 4% sur son troisième trimestre 2013 clos le 30 septembre à 23,7 milliards de dollars. Sur la période, le bénéfice net est ressorti à 4 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à l'année passée. « Durant le troisième trimestre, nous avons continué à augmenter les marges d'exploitation et à faire progresser le bénéfice par action, mais nous sommes en deçà des attentes sur nos revenus », a déclaré Ginni Rometty, PDG d'IBM, dans un communiqué. Ce que l'on note en particulier, c'est que les ventes de matériel ont de nouveau pesé sur l'activité de la société

Le chiffre d'affaires généré par la division Systems et Technology a diminué de 17% par rapport à l'an dernier pour s'établir à 3,2 milliards de dollars. Les ventes de serveurs x86 System x ont reculé de 18%, tandis que celles des modèles Unix   System p ont plongé de 38%  Les revenus tirés des systèmes de stockage ont également reculé de 11%. Cette baisse de l'activité matérielle provient en grande partie de la Chine, a précisé Mark Loughridge directeur financier du groupe dans un webcast. Le gouvernement chinois est en train d'élaborer de nouveaux programmes économiques qui devraient s'achever en novembre. En conséquence, l'Etat  a retardé ses commandes ce qui fortement pesé sur les produits matériels du groupe. En conséquence, l'activité  de la firme en Chine a accusé une baisse de 22% et même de 40% pour des produits comme les serveurs, a souligné le directeur financier. Alors que le futur programme économique chinois vise à réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers, IBM ne voit pas cette récession comme permanente « Les ventes en Chine devraient reprendre début de 2014 », prévoit Mark  Loughridge.

Résultats médiocres dans les services

Sur le continent américain, les ventes ont aussi reculé de 1% totalisant 10,3 milliards de dollars.  Dans la zone  Europe, Moyen-Orient et en Afrique elles ont progressé de 1% à 7,3 milliards de dollars. Le CA réalisé en région Asie-Pacifique s'est replié de 15%  à 5,5 milliards de dollars. Les divisions services ont également fait des résultats médiocres. L'activité Global Technology Services a subi une baisse de 4 %, soit 9,5 milliards de dollars de recettes.  Le chiffre d'affaires de l'entité Global Business Services est resté stable à  4,6 milliards de dollars.

Quant aux ventes de logiciels, elles ont modestement progressé de 1% à 5,8 milliards de dollars. IBM a décidé de se tourner vers le cloud pour générer de la croissance. En juillet, la firme d'Armonk annonçait l'acquisition de SoftLayer, l'un des plus gros fournisseur privé d'infrastructures cloud . « Ce rachat améliorera nos capacités de cloud public et hybride de façon significative », estime Mark Loughridge. Le chiffre d'affaires cloud d'IBM était en hausse de 70% par rapport au troisième trimestre 2012, a précisé la compagnie. « Pour la première fois, nous avons dégagé plus d'un milliard de dollars de ventes dans le cloud »,  a conclu le directeur financier.