Après quelques tribulations en version alpha, la version 12.10 d'Ubuntu, aussi appelée « Quantal Quetzal », est sortie en beta 1 la semaine dernière. Une étape obligée avant la version finale attendue en octobre. Mais quels sont les évolutions de cette version beta ? On peut en distinguer 5.

La connexion au bureau distant au démarrage


Canonical veut simplifier la connexion à distance à un bureau. Ainsi, ce procédé sera lancé au démarrage et dès l'authentification de l'utilisateur. Les informations de connexion nécessaires seront stockées dans les comptes utilisateurs Ubuntu One, et l'accès distant intégré dans le service Ubuntu Single Sign One.

Le Full-Disk Encryption


Parmi les changements, un des plus attendus est la prise en charge de manière native de la gestion des volumes logiques (LVM) et le cryptage complet du disque. Pour les entreprises et les administrations, cette avancée devrait répondre aux importantes problématiques de sécurité.

Une seule image consolidée


Alors que les versions précédentes d'Ubuntu étaient disponibles en plusieurs images, le prochain Quantal Quetzal dispose d'une image unique et consolidée de la distribution Linux. « Il n'y aura plus une image de taille différente sur CD, DVD ou autre type d'image, mais plutôt une seule image de 800 Mo qui pourra être utilisée sur une clé USB ou un DVD » précise l'équipe en charge du projet. A noter que la version Ubuntu Server demeure avec une taille compatible CD.

Plus d'Unity 2D


Il fut un temps où les utilisateurs ne disposant pas d'accélération matérielle devaient utiliser la version 2D d'Unity, même si Unity 3D s'exécutait par défaut. Pour ces personnes, l'OS va s'appuyer sur le driver Mesa 3D LLVMpipe pour effectuer des calculs 3D en utilisant le CPU. Unity a été mise à jour en version 6.4 et supporte les aperçus de tableaux de bord et d'état du trafic.

Un package complet de mise à jour


Ce que l'on appelle Update Manager a été rebaptisé Software Updater dans cette version bêta. Il sera en charge de vérifier les mises à jour chaque fois qu'il est lancé. Enfin, parmi les autres évolutions, la beta 1 d'Ubuntu 12.10 comprend le noyau Linux 3.5.3, une brique X.org, Python 3, LibreOffice 3.6.1 et GNOME 3.5.90. Kubuntu, Edubuntu, Lubuntu, et Ubuntu Studio sont également passés en beta 1, tout comme Ubuntu Server. Une autre version beta est attendue ce mois-ci avant la publication d'une version finale pour le 18 octobre prochain.